Kump maître du vent

Tout le monde s'attendait à une étape tranquille, comme l'an dernier. Une sorte de transition entre les difficiles journées de jeudi et samedi. 

Il n'en fut rien. Les meilleurs se sont mis la gueule dans le vent. Des groupes se sont formés et déformés toute la journée. C'est finalement 6 hommes qui sont rentrés détachés à Jonquière. Le groupe est règlé au sprint par le Slovène Marko Kump, nouveau maillot jaune.

J'ai passé la journée sur le vélo. Connaissant bien le Saguenay et ses conditions cyclistes (Oh oui!), je dirais que c'était un vent moyen. 

La course s'est jouée à la pédale quand même. Il faut dire que les longs rangs en ligne droite sont un parfait accessoire pour créer des bordures. L'état des routes n'a pas dû aider non plus.

Le parcours était très facile. Les costauds du peloton ont sû tirer profit du seul facteur pouvant différencier les hommes des enfants, le facteur éolien.

L'Ontarien Keir Plaice a passé une bonne partie de la journée devant. C'est finalement Ryan Anderson qui est le mieux placé des feuilles d'érable au final. Il est quand même loin. Dommage.

Les Québécois n'ont pas joué de chance. Des crevaisons pour Jean-Michel Lachance et Michaël Joanisse. Un incident dont j'ignore la nature qui a forcé Guillaume Boivin  à changer de vélo.

 Pour le reste, les gars ont manqué les bons coups et finissent loin dans le dernier gros groupe. Ils pourront jouer les bonnes places sur les 3 étapes à venir!

De mon côté, j'ai fait environ 100 kilomètres peinards à suivre la course. Pas l'idéal à la veille du Défi Devinci. J'ai roulé beaucoup cette semaine, ma dernière sans travailler cet été, je me devais d'en profiter. 

Ce ne sera donc pas une fin de semaine de course dans des conditions idéales. Advienne que pourra. Je dirais plutôt que ce sera de l'excellent training très difficile. La seule présence de Simon Lambert-Lemay sera bonne pour voir à quel point je peux encore m'améliorer.

Parce que courir contre meilleur que soi ne fait que renforcir nos jambes, contrairement à ce que peuvent penser certains clients et organisateurs des courses régionales. Ils m'ont vu battre tout le monde il y a une semaine. Demain, ils verront bien que je suis loin d'être le meilleur, et je n'ai aucun problème avec ça!

4800 km

Commentaires

Anonyme a dit…
Cela fait environ 2 semaines que j'ai découvert ce blog et je le trouve vraiment nice. Vraiment intéressant de voir comment se déroule les courses, du point de vue d'un gars du Québec, qui fait les courses. Lâche pas ton blog malgré des GROS cave qui ont rien à faire de leur appart chialer pour chialer. Bonne reste de saison pis continue de décrire les courses pis tes entrainements.

P.S: Continue à nous donner des informations pis des photos sur la Coupe des nations.

Articles les plus consultés