Lachine #1

Ce soir avait lieu mon vrai retour sur cette course, 22 mois après l'avoir quitté en août 2010.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis ce temps et j'espérais faire une meilleure sortie qu'à Sainte-Martine, fin avril.

Ce fut une épreuve qui a eu ses hauts et ses bas. J'étais bien dans le rythme mais pas mal étourdi sur les 10 premiers tours. On avait comme stratégie de limiter les dégâts ce soir et ça a commencé avec un manque de cohésion de l'équipe sur cette première portion de course.

C'est alors que la pluie s'est invitée et que l'on ne voyait plus rien, comme sur la photo. Voilà que ça change tout. Comme à chaque fois, un ou deux petits groupes sont partis alors que dans le peloton, plusieurs se retrouvent à l'arrière ou sur le côté de la route.

Dans mon cas, je râlais comme une vieille civic mal modifiée.

Direction: le devant du peloton, avec pour mission de rouler en tête dès que ça ralenti, c'était mon rôle ce soir.

J'ai donné tout ce que j'avais mais bon, le succès s'arrête là, personne ne savait qui était devant et combien ils étaient. Le but de l'opération était de ne pas se poser de questions, rattraper le plus de coureurs possible et limiter les dégâts. L'équipe travaillait déjà mieux.

Qu'on se le dise, on était une coche en-dessous comme on s'y attendait un peu. Il n'en demeure pas moins que ce fut tout un entraînement et qu'on ne sera que plus forts la semaine prochaine.

La première étape des mardis est rarement géniale pour l'équipe et ça nous pique toujours un peu. Je continue de croire qu'on peut bâtir sur la forme que l'on a et que personne ne peut nous battre au terme des dix étapes.

Côté opinion, ce fut tout un numéro de Hugo Houle ce soir pour gagner sa première course de la saison après plusieurs mois à se frotter aux meilleurs mondiaux.

C'est juste dommage de voir que ce règlement de maillots indépendants pour les coureurs pro continentaux s'applique toujours.

À quoi ça sert? Vont-ils moins vite avec ces gilets? En tout cas, pas ce soir et pas l'an passé non plus!

Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'un coureur supporté par des commanditaires canadiens, qui investissent massivement dans le cyclisme, ne peut pas leur offrir la moindre visibilité dans l'une des courses les plus médiatisée au pays. Déjà qu'on ne parle presque jamais de vélo, pour une fois qu'il y a un peu de couverture médiatique, faudrait en profiter...

Pour le nombre limite de coureurs (3), je peux comprendre, même si personnellement j'aime toujours mieux affronter les meilleurs adversaires que possible.

En passant, la semaine prochaine, tous ces gars seront en Beauce, faudra pas manquer notre coup!

Commentaires

Articles les plus consultés