L'effet Papillon


Je suis en retard sur les nouvelles pour plusieurs raisons mais je veux quand même commenter un peu en commençant par ce titre pour laquelle l'expression "sans mauvais jeu de mot" ne s'applique pas.

Voilà donc un débat qui a soulevé les passions la semaine dernière. À la lumière des faits, la dope est maintenant plus près de nous. Et pas juste dans les veines d'un seul coureur, on dirait.

Certains dénoncent et d'autres jouent au "vous êtes tous dopés aussi, debord".

C'est un débat très correct.

Je me range du côté de ceux qui dénoncent et qui trouvent que ça n'a aucun bon sens, que jamais on aurait cru ça, surtout pour un bon coureur de fin de semaine âgé de 34 ans. Sérieux là...

Du moins, l'argument "ce gars a une job, des enfants, il court pour le fun, se doper ne lui servirait à rien" ne tient plus. Je suis bouche bée.

J'ai toujours honnêtement pensé que les dopés du peloton québécois, c'était ceux qui sont passés de "largués au premier tour de chaque course" à "Fini 25e dans le peloton", parce qu'on entendait beaucoup d'histoires à ce sujet.

Des coureurs "poches" comme on dit dans le milieu, qui se payent des petites cochonneries dans les pharmacies aux USA et qui marchent au début de saison avant de prendre 25 livres durant l'été.

Il y a des doutes qui circulent sur de bons coureurs aussi, mais rien de généralisé.

C'est tout ce que j'avais jamais entendu.

Je n'ai jamais cru que des gars qui m'étaient bien souvent supérieurs se piquaient, et je ne crois toujours pas que c'est répandu.

Sauf que je comprend très bien l'opinion contraire, formulée en commentaires sur mon blogue et un peu partout, à l'effet qu'on est tous dans le même bateau.

Ça me ramène à ce que je dis toujours quand je parle moi-même de cyclisme pro, autour d'une bonne bière par exemple: "Ouais c'est ça, ils disent que c'est un cas isolé, que c'était la première fois qu'il en faisait... Tant qu'à moi, c'est généralisé depuis l'âge junior et dans les équipes protour qui gagnent toutes les courses. Quand Lance Armstrong dit qu'il n'est positif qu'à la persévérance et la détermination, je me demande comment les gens peuvent encore croire ça".

J'avais trop lu de livres sur le sujet, trop été sur la flamme rouge, qui voyait et vois toujours juste en matière de dopage, selon moi.

J'avais trop regardé le dvd de la Vuelta 2003 avec les 10 premiers boys au classement général qui grimpent des cols de 15 km à 35 km/h en sprintant la bouche fermée jusqu'en haut... et qui furent tous suspendus dans les 2 années suivantes. J'ai toujours pensé que le dopage dans le vélo pro était normal et hypocrite dans les grosses équipes, mais pas toutes les équipes pros, attention.

Je ne l'ai jamais dit en ces pages sous peine de me faire fusiller de commentaires, comme ça risque d'arriver avec cet article. Mais maintenant, je pense qu'il faut en parler.

Parce que maintenant, ça me revient en pleine face. Je me sens concerné, comme vous devriez l'être si vous courrez élite, que ce soit dans l'échappée ou dans le peloton.

Ça se passe ici, présentement, l'été dernier. Ça concerne les équipiers de mes meilleurs amis, un gars qui devait être mon coéquipier en 2010, que j'ai battu une fois quand j'étais junior... Je me considère dans le bateau. Ça concerne mon coloc, à qui on a fait une cérémonie, pour célébrer rétroactivement sa quatrième position au championnat canadien u23!

De dire qu'on a tous la tête dans le sable, je trouve ça ridicule, mais aussi très comprenable. Ça semble logique.

Ces gars étaient très forts, mais d'autres étaient comme eux. Je ne veux pas me faire l'avocat de la communauté cycliste de haut-niveau, un milieu assez fermé où je connais tout le monde, mais pour moi, c'est clair que bien des gars plus forts qu'eux carburent à la salade et au perrier.

Je n'écris pas de noms dans cet article pour ne pas associer des innocents au sujet de la dope sur google, mais vous savez de qui je parle.

Il faut connaître deux facteurs importants dans le monde du sport qui s'appellent le talent et l'éthique de travail. Ces facteurs peuvent faire en sorte qu'un athlète propre performe mieux qu'un petit con au sang épais. Voilà ma conviction profonde.

Ce que je tolère moins, c'est l'argument "tout le monde se dope dans la société, c'est normal que les cyclistes fassent pareil". Ça manque de proactivité un peu. C'est pas comme ça qu'on règle des problèmes.

Et ce que je vais tolérer moins, c'est quand ces gars suspendus vont vouloir refaire du vélo dans 23 mois. Des gens, dont moi, vont trouver ça dégueulasse, d'autres vont dire que tout le monde a droit à une deuxième chance, qu'ils ont payé leur dû.

Je ne pense pas qu'ils auront payé leur dû, du moins pas tant que le vélo sera considéré comme un sport de dopés. Je leur conseil de faire autre chose. La confiance s'en va et la cupidité reste.

De mon côté, cette histoire m'écoeure et je refuserai de courir dans la même équipe qu'un ex-dopé à l'avenir, lorsque je referai des courses de vélo, un jour, bientôt, peut-être. Prenez-le pour dit et je paierai un licence d'indépendant s'il le faut.

Je tiens aussi à souligner que je regrette mon association, aussi courte fut-elle, avec Floyd Landis en 2009. À l'époque, je trouvais ça correct, mais maintenant que ça me concerne, je vois le problème sous un autre oeil et j'ai vieilli un peu.

Vous lisez tout ça et vous dîtes: "Ben non Dave, oublie le retour à la compétition, il a dit qu'il prenait sa retraite".

Ok, à part Berhnard Khol et Jan Ulrich, nommez-moi des gars qui ne sont pas revenus au vélo après une suspension de 2 ans. Je ne veux pas vous mettre au défi, mais les noms me manquent.

Il y en a une centaine de pros qui sont revenus ou qui ont essayé. Un retour n'est pas certain, mais si la tendance se maintient... N'oubliez pas qu'ils se sont dopés "par amour pour leur sport" selon leurs propres dires.

Quand on aime ça tant que ça, il y a de bonnes chances qu'on recommence.

(Photo: Antoine Bécotte)

Commentaires

Guillaume Blais-Dufour a dit…
Allez écouter le documentaire Harder stronger faster. Il est disponible sur youtube en 10 parties de 9 minutes environ. Donne tout un autre point de vue sur le dopage. On peut y voir Floyd Landis en milieu de reportage justement.
JF Blais a dit…
Autre bon article David. Good job!
Je pense que lorsqu'on a couru à un certain niveau, on se sent tous concerné. Le gars qui court depuis 2-3 ans, qui finit plus près de la fin de peloton et qui fait ça par nouvelle passion ne doit pas trop comprendre ce qui se passe en ce moment. J'en ai fait des courses dans ma vie, j'ai déjà été testé dans mes années élite en vélo de montagne lors d'une coupe du monde, j'ai toujours su qu'il y en avait qui se dopait, sans vraiment savoir qui, des ''rumeurs'' qu'on disait. Je ne me suis jamais servis de ça comme défaite à mes performances plutôt ordinaire, j'étais juste un ''average rider'' dans les meilleurs au Canada et c'était ça qui était ça. J'aurais quand même aimé savoir ce que j'aurais valu si tout le monde avait été clean, mais bon... Dans une autre vie peut-être... Pour moi ça n'a jamais été une option, et ceux qui ont choisit cette voie auront à vivre avec ça sur la conscience toute leur vie, qu'il se soit fait prendre ou non.
Quand le nom de Arnaud est sortis je me suis dit, ''pourquoi? t'as pas besoin de te doper pour gagner une course au Canada! Et si c'est ce qu'il faut que tu fasses pour en gagner une, tu passeras jamais à travers quand viendra l'Europe si c'est ça ton but, merde! Pourquoi?''. Je n'excuse pas et n'approuve pas son geste, je peux tout simplement essayer de comprendre son cheminement vers cette décision, je pense qu'il a manqué d'encadrement, et encore là je connais son coach et y a pas plus straight sur la question du dopage. C'est difficile à comprendre...
Dans le cas de Miguel, là je suis complètement bouche-bé... Je cours Maitre depuis plusieurs années, pas besoin de te dire que je fais ça par passion du sport et pour une bonne dose d'adrénaline. Miguel a fait une saison Maitre en 2010, et hop! On relance le débat sur la drogue chez les Maitres! Et moi qui pensait que je pouvais m'amuser, essayer de gagner de temps en temps, dans un environnement juste et clean, ben non! Et j'aime pas trop penser qu'il y aurait d'autres Maitre dans le bateau, c'est trop pathétique... À vrai dire je ne sais plus quoi penser, ça me dégoute.
Je m'occupe d'une équipe Maitre depuis 3 ans, je suis rendu à penser que tous le monde de mon équipe vont devoir signer un contrat avec clause sur le dopage, avec amendes si ça arrive. Avec cette initiative j'aurai au moins remplis mon mandat moral envers l'équipe et les commanditaires. Avoir plus de budget je ferais même passer des tests à chaque membre de l'équipe (moi inclus) comme LG parle de faire. Mais dois-je rappeller qu'on est une équipe de Maitres! C'est pathétique non? Si je le fais c'est pour envoyer le message de tolérance zéro au sein de mon équipe. Je ne pensais jamais devoir faire ça chez les Maitres. 34 ans, dopé... Sérieux là...
Anonyme a dit…
ordinaire ton affaire....
Papillon va purger sa peine voilà... au lieu de commenter p-e tu devrais t'entraîner et arrêter de boire de la bière.
Merci
David Maltais a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
David Maltais a dit…
Tellement gratuit anonyme, c'est juste mon opinion de gars impliqué, ça rien à voir avec si tu me trouve poche ou bon sur un vélo parce que je prend trop de bière!

Je défend les cyclistes d'ici parce que c'est pas vrai qu'ils sont tous la sauce et ils méritent mieux. C'est juste ça. Signe tes commentaires svp.
Eric Blais a dit…
Je comprend pas pourquoi les gens s'insultent autant avec le dopage.

Ca me derange pas de me faire battre par un dopé, il le mérite, simpement parce qu'il le veut ben plus que moi.

Deuxièment, le dopage c'est l'éducation, c'est tes valeurs. La seule chose que j'espère c'est que j'aurais inculté à mes enfants les bonens valeurs. S'ils décident de faire du sport d'élite ils le feront seulement pour se dépasser et non absolument dépasser les autres.

Mon point est tout simplement je suis contre le doping, mais je ne suis pas insulté quand quelqu'un se fait prendre, je le comprend.
Marco a dit…
Thumbs up David!
Tu auras d'autres commentaires négatifs, mais perso, je suis en accord avec tes propos.
À mes yeux, excellent article
Bravo
PS: plusieurs le pensent, peu le disent
David Maltais a dit…
Merci Éric Blais voilà un commentaire dissident beaucoup plus assumé, argumenté et donc respecté. C'est rare!
Z boy a dit…
Je continues de penser qu'il y a quelques années, dans l'affaire Jeanson, il y avait d'autres cylistes d'impliqués. Mais je peux me tromper. Donc pour moi, ce n'est pas une surprise. Non ce qu'il me fait suer, c'est que je me demande s'il y a eu du testing depuis ! Si oui, tant mieux, le peloton québécois est quand même assez clean.
Jean Lacroix a dit…
M. Maltais,
je suis presqu'à 100% d'accord avec votre écrit. Il est possible que votre conclusion soit vraie mais il se peut qu'on puisse aussi récupérer parmi ceux qui se dopent un certain nombre. L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais un roseau pensant.
En tant que futur avocat bientôt, M. Papillon se présente à votre cabinet pour que vous le défendiez auprès de l'agence anti-dopage. Est-il coupable ou victime selon vous? Vous accepteriez de le défendre?
En tant que cycliste, je comprends votre frustation. En tant qu'avocat, n'oubliez pas de pourchasser les vrais coupables, ceux qui font l'argent dans toute cette histoire.
Tant qu'à M. Papillon, son geste mérite un châtiment
Anonyme a dit…
Salut David (je ne suis pas l'anonyme d'un peu plus haut)tout d'abord bon article et bon commentaires en général. Pour répondre a ZBoys a propos du peloton québécois, il y en a eu, la plus célèbre étant Jeanson, et il y en aura d'autres !!! Ce qui b me laisse croire cette affirmation est la venue d'équipe accessible avec des budgets important.le signe le plus révélateur est de voir ces kids qui sortent a peine du junior "scorer" d'une façon impréssionante sur la scène internationale!! Quasiment de niveau avec des "pro" de 27-28 ans !!! Il y a du talent au Québec, mais tant que ça ???? Laisse moi en douter !!! Si l'an prochain des coureurs s'éclipsent ou sont "blesser" ont aura un bon indice! Le peloton Québécois "clean" laisse moi en douter. C'est mon opinion, sur ce bonne journée

Articles les plus consultés