Entraînement terminé

Ça y est, tous les entraînements au froid dans les 5 sports du pentathlon sont maintenant derrière moi.

Ça s'est terminé aujourd'hui en faisant les 5 distances. On en a fait 4 étant donné qu'il n'y avait pas de glace au Parc Nault, notre site de patin.

Cette dernière journée était à l'image de cet hiver d'entraînement. Des températures assez chaudes (mais très froides pour le vélo) et toujours sur la limite pour avoir de la neige. Les conditions de ski de fond ont rarement été amusantes cette année et c'était encore très poche ce matin.

Les traces pour le style classique étaient en mauvais état et j'ai chuté dans une descente, me faisant très mal au pouce du même coup. J'ai réussi à passer à travers ma soirée de travail à tenir le cabaret de bière et ça devrait se replacer au cour de la semaine. 

Pour les prochains jours, on entre bel et bien dans le "taper", c'est à dire de faire des entraînements courts et intenses sans jamais accumuler de fatigue. 

J'aimerais retourner patiner une fois. Les occasions ont été rares cet hiver en raison de la température et de mon horaire de fou. 

Je tire un bilan assez positif de cette préparation toujours très hostile qui mène au pentathlon. J'ai beaucoup amélioré mon ski de fond, un peu le patin et les mois de course à pied depuis mon retour de voyage ont payé.

Ça avait pourtant mal commencé en passant la moitié du mois de janvier assez malade en faisant peu de bons entraînements. Il y a eu quelques rechutes mais il faut dire que depuis 3 semaines je carbure à fond, j'ai bien mangé et peu fêté depuis 2 mois, je n'ai aucun regret et je m'en promet une belle pour dimanche prochain. 

Pour la première fois, j'aimerais offrir une performance à la hauteur des efforts investis, ce qui n'a pas été le cas l'année dernière... 

J'aime bien cette course et je tiens à bien y figurer. C'est une épreuve qui demande au compétiteur d'accepter qu'il ne sera pas dominant du début à la fin. C'est celui qui gère le mieux ses faiblesses qui s'en sort le mieux. 5 sports, 45 km, à fond la caisse, 4 transitions, les muscles qui ne comprennent plus rien, jamais à l'abri des crampes et des défaillances, un défi intéressant. J'ai hâte d'y être pour la 3e fois.

Ce matin, nous avons simulé le départ de type "Le mans" qui nous attend sur la Grande-allée. C'est toujours difficile pour les jambes et maintenant que j'ai le souvenir bien frais en tête, ne reste plus qu'à bien gérer tout ça.

Dans 7 jours.

Commentaires

Articles les plus consultés