Cyclocross de Sherbrooke


Un petit peu en retard, c'est vrai.

Juste pour donner des nouvelles de cette course à laquelle j'ai finalement pu participer en fin de semaine.

Je ferais bien toute la série de la Coupe du Québec mais je dois d'abord finir mes études et travailler durant la semaine.

C'était justement la dernière course de l'année, le championnat québécois. Avec quatre sorties de vélo depuis l'Ironman, je n'étais bien sûr pas prêt à rouler fort mais plutôt à faire un gros effort.

Le coloc Laurent ayant fini de monter mon vélo recyclé du voyage au Canada (nouveau cadre et dérailleur) 2 heures avant la course, j'étais tout énervé d'aller essayer ça.

Rappatrier ce vélo au Québec de l'Alberta, opération pourtant simple, a presque été un aussi gros scandale que le rappatriement de la constitution en "82. Ça a pris 3 mois, j'ai manqué la course de Magog et de Cowansville en raison de ça, mais maintenant c'est réglé.

Le parcours était semblable à l'an dernier. Pas trop difficile, sans marches ni trappes de sable ni montée terrifiante. C'est toujours agréable d'y rouler. La micro-brasserie Siboire avait même installé un stand à bière sur le parcours pour réchauffer les spectateurs!

L'engouement pour le cyclocross grandi tranquillement mais sûrement. Même si c'était la dernière course de la saison dimanche, il y avait encore beaucoup de participants et quelques partisans criards. Beaucoup de coureurs qui prennent ça relax et aussi quelques compétiteurs sérieux, pour le show.

Pas ou peu de coureurs déguisés toutefois, c'était pourtant la veille de l'Halloween. Des traditions européennes et américaines qui doivent être implantées tranquillement. L'an prochain, je ferai ma part!

Côté course, la neige a fondu, le soleil est sorti, et après un départ triste où j'ai vu Laurent "flatter" après 300 mètres, j'ai pris mon rang derrière les gars en forme. Et l'élastique étire et fini par péter...

J'étais avec un Patrick Chartrand qui semblait pas mal cassé des championnats québécois universitaire de cross-country (la veille) alors que j'ai percuté un trou qui a fait plier mon guidon vers le bas. C'était bien serré, mais pas encore assez!

S'en suivi un demi-tour très lent pour éviter de tomber face première au sol. Un petit passage à la voiture pour visser tout ça et c'est reparti.

Complètement hors-course, j'ai couru avec les maîtres et pris quelques "shots" de bières au stand du Siboire. Tant qu'à ne pas être dans le coup, aussi bien être festif. Je donne raison aux commentaires anonymes de certains lecteurs qui ont fait rire beaucoup de monde!

Ça rentre dans les jambes, ces quelques millilitres d'alcool. Vraiment pas bon. J'ai cassé à la fin. On se serait cru aux 12 heures de Saint-Félicien ou aux cyclocross illégaux du Saguenay il y a quelques années.

Je n'ai donc pas atteint mon modeste objectif de ne pas me faire prendre un tour par les premiers mais sans mon bris, je crois que ça aurait été bon. Ça tient quand même en forme, la course à pied!

C'est tout, excellent événement bien organisé. Merci à tout le monde.

Maintenant, il n'y a plus de compétitions en 2011. Ce sera natation 3 fois par semaine et un peu de course à pied jusqu'aux fêtes. Après quoi ça reprendra tranquillement pour de vrai avec le pentathlon des neiges pour commencer à se mettre en forme.

Et on va repartir à neuf sur le blogue en 2012. Je prépare tout ça tranquillement. Surprises à venir!

Bye

Commentaires

Marc-Olivier a dit…
De la bière pendant la course. Tu m'as bien fait rire.
Merci
TTT a dit…
huhuhuhuhu st-fé, que de beau souvenir !!!!
JFred a dit…
Là je comprend pourquoi tu roulais avec les maîtres!

Bonne continuation :-)

Articles les plus consultés