Mon kit de pentathlète


Avec une seule année d'expérience, je me permet, comme Gilles Morneau l'a fait l'an dernier, de vous présenter mes choix d'équipement pour le Pentathlon des neiges, qui aura maintenant lieu dans moins de deux semaines!

Pourquoi? Parce qu'à part ceux qui ont déjà vu ou fait cette épreuve, plein de gens me demandent: Du vélo l'hiver?! Hein, je savais pas que tu faisais du patin de vitesse! Ah ouin? Courir en raquette...

Donc voilà comment ça marche:

1- Vélo (15 km): J'utilise ce vélo de cyclocross de marque Lemond. Je l'ai acheté l'automne dernier pour faire quelques Coupes Québec, pour m'amuser, pour le pentathlon et surtout pour mon grand voyage du Canada d'un océan à l'autre.

Côté chaussures, ce sera mes fidèles Nike oranges de vélo de montagne, que j'ai depuis l'âge de 15 ans.

Mes pédales seront mes éternelles crank brothers egg-beaters, la meilleure alternative selon moi pour pouvoir "clipper" rapidement après avoir couru dans la neige molle de la zone de transtition et ce, 4 fois durant le vélo.

2- Course à pieds (6 km): Pour passer un meilleur premier kilomètre durant lequel la transition vélo-course brûlera les cuisses, j'utiliserai mes chaussures de course Mizuno que je me suis acheté l'automne dernier en vue de l'Ironman du Kentucky en août. La course se fera dans la rue, probablement sur l'asphalte ou de la neige bien tapée, donc je prend les chaussures d'été!

3- Ski de fond (9 km): Ouf, tout ça est beaucoup moins excitant. Je reprend mon petit kit de calibre intermédiaire-usagé que j'ai utilisé l'an passé. Probablement que je ferai une tentative de me faire farter tout ça avant le départ cette année!

4- Patin de vitesse (9 km): Le sport mystérieux. Les réglages sont nombreux pour cette épreuve. Ceux qui vont au Pentathlon pour participer vont avoir des patins de hockey ou même artistiques, la plupart des compétiteurs mieux équipés et/ou performants vont avoir ceci; des lames nordiques:

Une longue lame installée sous une base sur laquelle une fixation de ski de fond est installée. Ne reste plus qu'à y attacher sa botte de ski de fond et hop, on est parti pour 9 km avec le dos bien barré...

Ce kit de lame nordique fonctionne à peu près de la même façon que des patins de vitesse longue piste, bien que ce soit moins performant. Mais encore, certains auront des lames plus courtes et pourront croiser les jambes dans les virages. D'autres, qui voudront faire un temps destructeur sur la portion patin, prendront tout simplement de vrais longues lames, mais ils devront changer de botines après le ski de fond!

5- Course en raquette (6 km): Ayant deux paires de chaussures de course cette année ($), je peux laisser ma paire d'hiver bien attachée dans mes raquettes pour sauver du temps dans la dernière transition. Pour le reste, je cours avec mes raquettes atlas (FIABLES)

6- Bières (entre 5 et 10): avec la fatigue et tout et tout, je n'abuserai pas (tôt) et je prendrai ce que le Siboire nous offrira dans la grande soirée d'après-course! D'ici là, on mange des pâtes et de la soupe! :D

À suivre cette semaine, l'alignement de l'équipe Siboire!

Commentaires

Articles les plus consultés