La course à pieds??


Je cours régulièrement depuis l'âge de 8 ans, quand j'ai commencé à jouer au basket-ball.

C'est sûr que dès que j'ai débuté le vélo 4 ans plus tard, la course à pieds est devenu un bon sport de off-season, sans plus.

J'ai fait quelques courses durant toutes ces années: le cross-country scolaire régional en secondaire 2, la course des pichous en secondaire 5, une course de raquette à neige la même année et finalement, le penthatlon des neiges l'hiver dernier.

À chaque fois, des résultats très anonymes, finissant dans les bas-fonds du classement, surtout à la course des pichous, où un groupe de 3 femmes enceintes m'a battu!! J'ai eu une adolescence terrible, j'vous le dit...

À part ces épreuves, et bien je courrais souvent 1h30-2h00 dehors l'hiver durant mes années de Cégep, à 21h le soir, le seul temps que j'avais pour m'entraîner en endurance durant la semaine, parce que la fin de semaine, il y avait toujours des tournages.

Sauf qu'en bref, je n'ai jamais vraiment eu une foulée rapide. Tout cela a commencé à changer cet été, quand j'ai recommencé la course en pleine saison de vélo, puisque cette saison n'allait nul part de toute façon et que je m'étais lancé ce nouveau défi bien plus existant de faire un demi-Ironman en septembre.

Durant cette épreuve, j'ai dépassé plein de monde au demi-marathon avant de péter au frette à 5 km du but, mais je ne pense pas que c'est parce que j'étais parti à courir trop vite, mais plutôt parce que j'étais vidé de la journée en général.

Après ça, c'était justement le off-season mais j'ai continué de courir pour le x-trail Orford durant lequel j'ai été au delà de mes attentes, même en étant malade.

Mais bon, je me dis toujours que c'est parce qu'il n'y a pas de calibre. Sauf qu'hier encore, à l'entraînement du club le coureur de Sherbrooke, j'étais pas mal dans le coup avec des gars qui ont l'air de courir depuis que je suis né et je ne comprend toujours pas.

Suis-je meilleur dans ça qu'en vélo? En vérité, je ne cours pas si vite et je me ferais débâtir dans de vraies grosses compétitions, sauf qu'en terme de ratio efforts-amélioration, on peut dire que je suis vraiment à chier en vélo.

Ce n'est pas rare de toute façon, des athlètes qui changent de sport et qui augmentent leur niveau de performance. Pas de façon astronomique, genre sous-merde dans un sport et pro dans l'autre, mais certains s'illustrent davantage ailleurs quand même.

Finalement, tout est relatif. C'est sûr que quand tu souffre plus que Jésus à essayer de suivre des pros de vélo depuis 4 ans et que tu arrive dans un autre sport de fond contre des sportifs amateurs qui n'ont peut-être jamais couru chez les élites, la souffrance du passé fini peut-être par te donner quelque chose... Ça reste un sport de jambes!

Au fait, vous devez peut-être vous demandez pourquoi je cours toujours comme ça. Je l'annonce officiellement aujourd'hui: Je suis incrit au Ironman de Louisville, au Kentucky, qui aura lieu dans 10 mois exactement. J'ai déjà mes nouvelles chaussures de courses et mon nouveau vélo de contre-la-montre, mais on aura le temps EN MASSE de s'en reparler.

En fin de compte, c'est peut-être une bonne chose que j'aille bien à la course, parce que je me tappe tout un marathon dans moins d'un an...

Commentaires

Fred Cossette a dit…
WOW! Bonne chance pour ton Ironman...moi ça fait 4 ans que je fais le XC scolaire sur ma shape de vélo. À chaque fois jme dis que la course cets pas pour moi meme si je finis pas pire...ca fait trop mal aux jambes!!!
Anonyme a dit…
j men rappelle de la course des pichous me demandais ou c que vous etiez. Juste passe le moton du debut stes fatiguant.je vais peut etre la refaire cet hiver.

sa serait drole refaire ca ensemble
pis ton blog super interessant

Maxime Girard

Articles les plus consultés