S'améliorer sans s'entraîner, 1ere partie: La lecture

Comme athlète, nous devons toujours nous améliorer. 

Avec les années, c'est difficile. Qu'est-ce qui arrive quand on a fait le tour d'un ou de plusieurs sports?

Pour ma 17e saison de sport d'endurance, je voulais faire ça différent, ou pas du tout. 

M'entraîner plus ou mieux? Non... plutôt l'inverse.

Laissez tomber vos capteurs de puissance et autres gadgets futiles. Seul votre esprit est requis ici.

DOSSIER SPÉCIAL: S'AMÉLIORER SANS S'ENTRAÎNER

Première partie: La lecture 👀

Le marketing sportif d'aujourd'hui nous enseigne que l'on peut toujours en faire plus. Ceux qui travaillent plus fort gagneront. Mais qu'arrive-t-il quand la motivation et la discipline ne sont pas un problème? Qu'est-ce qui se passe quand te lever du divan est plus une délivrance qu'une pénitence? Et bien tu t'entraînes tout le temps, parfois trop.

Une bonne soirée d'automne 2017 autour de quelques verres de disaronno, l'éminent Mathos Mélangé-Barre-Tendre a déclaré "Eille tu devrais lire ça, c'est bon."

Il me tendu un livre. Cette scène se répéta deux autres fois durant l'hiver. Ces trois lectures, aussi quétaines et style-coach-de-vie soient-elles, m'ont grandement aidé à m'améliorer entre les deux oreilles, tout en m'entraînant moins.

Comme de nombreux autres best-sellers, ces ouvrages sont puissants de par leur capacité à faire réfléchir chaque lecteur de manière unique. Chacun d'entre nous y trouve quelque chose de différent.

Voici ce que j'ai trouvé.

Lecture 1: The Subtle Art of not Giving a F*ck


Contrairement à ce que suggère la traduction libre de son titre, ce livre ne vous explique pas comment vous foutre de tout sans que ça paraisse. C'est plutôt se foutre de tout ce qui ne vous importe pas vraiment. Subtile.

Bien sûr le ton est plutôt humoristique. Il y a tous ces passages coup-de-point, dont la lecture vous suggère par exemple que vous n'êtes pas une personne spéciale, que les médailles de participation c'est du nivellement par le bas. Bref, plus sérieusement, tout ce qui compte, ce sont vos valeurs profondes et ce que vous en faites, peu importe la manière dont les autres vous perçoivent.

Les chapitres sur la gestion des éléments externes à un objectif m'ont particulièrement fait réfléchir. Pourquoi stresser autant sur un but spécifique? 

Se foutre de certaines choses, quand on le dit plus poliment, ça s'appelle prioriser. Pour atteindre un but, il faut faire ses devoirs et tout préparer. Mais dans cette préparation, certains éléments sont beaucoup plus importants que d'autres. C'est le bon vieux principe de Pareto: 80% des effets sont le résultat de 20% des causes. C'est ce 20% qui doit passer bien avant tout. Le reste, do it, but don't give a f*ck.

J'ai toujours admiré les gens vraiment relax qui accomplissent de grandes choses, en le faisant souvent mieux que les stressés comme moi😅. Ce livre m'aide, aujourd'hui encore, à changer de camp.


Lecture 2: In Pursuit of Excellence



Si j'ai un livre à suggérer sur les 3, c'est celui-ci.

Je l'ai rapidement rebaptisé « livre sur le focus ». Cet ouvrage suggère plusieurs moyens d'atteindre son plein potentiel, aucun d'entre eux n'étant lié à une capacité physique. Avoir une attitude positive, améliorer sa concentration, gérer la pression que l'on se met, passer par-dessus les déceptions, et tant d'autres sujets. Ça vient avec de multiples conseils et exemples, souvent présentés sous forme d'entrevues avec des athlètes de tout horizon.

Il y a plusieurs sujets, mais un seul thème: FOCUS!

Ce mot est dans chaque paragraphe. J'exagère à peine. Le ton est celui d'un prof d'université passionné, très humain, qui semble aussi émerveillé que ses lecteurs devant ces athlètes extraordinaires qui racontent leur histoire.

Depuis ma lecture, ce livre est constamment dans ma tête durant un effort. Je suis beaucoup plus concentré sur l'instant présent, la technique, la respiration, à chaque cycle. Je me suis enfin créé une bulle! Je suis en mesure de tirer profit au maximum des moments de grâce, lorsque j'ai du gaz en masse, et surtout de me sortir du pétrin 10 fois plus vite qu'auparavant.



Lecture 3: Mindset





Ce livre est un mélange des deux précédents. Comment vous percevez-vous? Que souhaitez-vous accomplir et comment le ferez-vous?

Bref, il y aurait deux façons de voir les choses, de vivre sa vie: Avec un état d'esprit fixe OU un état d'esprit évolutif. C'est le principe de la zone de confort. Certains y sont bien, d'autres la fuient.

Au fil des pages, on voit pourquoi nous sommes ainsi. De l'enfant surprotégé au PDG qui s'entoure de yes men, tout le monde y passe. Ma conclusion m'amène à penser que notre état d'esprit dépend du domaine: Le travail, le sport, le social, les amours, les biens matériels, etc.

C'est une belle réflexion qui amène à corriger certains comportement... Et à en amplifier d'autres! 😂

Conclusion

Je suis convaincu que ces 3 lectures sont la seule raison derrière mes performances sportives surprenantes cette saison. Ce fut surtout utile lors de mon plus gros défi de l'été, au triathlon extrême Canadaman de Lac-Mégantic, où j'ai vécu une expérience sportive complètement différente de tout ce j'avais connu jusque là. Et ça continue!

Je n'ai qu'une seule suggestion: La prochaine fois que vous êtes toasté-brûlé-des-deux-bords et que vous avez des intervalles à vous claquer, je vous le dit: le repos est aussi important que l'entraînement! Ouvrez un bon livre!

Entraînez votre esprit à mieux gérer les hauts et les bas que l'on rencontre en compétition... Et dans la vie, chaque jour.

LA SEMAINE PROCHAINE À S'AMÉLIORER SANS S'ENTRAÎNER: LA JACHÈRE

Commentaires

Articles les plus consultés