Ironman 70.3 Calgary

Extrait d'une réunion du comité organisateur du 70.3 Calgary 2014, à un moment donné, à l'automne 2013.

Ce texte est probablement inspiré d'une histoire vraie.

Pierre:«Hey salut les boys! Bon, deuxième année qu'on organise notre triathlon... Il faut voir ce qui peut être mieux fait que l'an passé... Avez-vous des idées?»

Jean:«Ouais, on pourrait changer le site de natation, faire ça dans un endroit vraiment loin du parcours de course à pied. Comme ça ce serait vraiment plus compliqué pour tout le monde! Pourquoi faire simple!?»

Jacques:«Excellente idée le gros! On pourrait faire ça dans le nouveau quartier Auburn Bay. Ils viennent de faire un beau lac artificiel au centre d'un quartier résidentiel de riches Albertains qui ne payent pas de taxes!

Si tu fais le tour du lac, ça fait exactement 1,9 km. Et c'est loin d'être un lac rond ou carré, on va pouvoir faire un tracé aussi technique qu'un parcours de rallye automobile!

Regardez, je vous suggère ce plan»:


Pierre:«6 virages, en plus, les athlètes vont avoir le soleil dans face pour une bonne partie de la nage. Excellent, on fait ça!»

Jean:«Je suggère aussi qu'il n'y ait pas vraiment de ligne de départ, comme ça les athlètes pourront commencer la course où ils le veulent, soit à 150 mètres dans l'eau, ou encore sur le bord de la plage.»

Pierre:«T'es pas fou! Le monde vont aimer ça je pense; partir quand ils le veulent, chercher leur chemin dans l'eau et perdre du temps précieux!!! Pour ce qui est du bike, avez-vous des suggestions?»

Jacques:«On pourrait dire sur le site internet que le parcours de bike est l'un des plus beau du circuit Ironman.

Ce parcours sortirait de Calgary par de grosses autoroutes pas barrées, où les cyclistes devront rouler sur l'accottement plein de garnotte, ce qui fera en sorte que tout le monde roulera à gauche, le plus proche possible de l'autoroute, pour éviter les flats. Comme ça, les gars qui veulent dépasser vont devoir embarquer sur l'autoroute en regardant si un char arrive!»

Jean:«Ouais c'est bon l'idée, de la garnotte sur le bord de l'autoroute. J'aime ça. Comme ça, le monde vont faire plein de flat. Sounds good.»

Jacques:«Exact, et pour que ce soit le plus beau parcours du circuit, comme promis, on va faire passer les cyclistes dans une route qui longe les rocheuses canadiennes durant 10 km, et ensuite ils retourneront rouler sur des autoroutes au milieu de champs laids jusqu'à la transition de course à pieds.»

Pierre:«Parfait les gars, vous êtes de vrais petits génies! Ce parcours fera exactement 87,5 km au lieu des 90km normalement au programme sur un demi-Ironman. Ça va booster les moyennes de vitesse de tout le monde au bike. Ils vont se penser meilleurs qu'ils ne le sont vraiment. PARFAIT.»

Jean:«Eille Pierre, pour la course à pied aussi j'ai une super idée. On va faire un parcours aléatoire, où les athlètes devront souvent s'orienter eux-mêmes. Pas besoin de mettre des flèches au sol ou sur les arbres, les triathlètes sont de petits fûtés, ils sauront trouver leur chemin facilement.»

Jacques:«T'as bin raison, et mettons des ravitaillements aux 2 kilomètres, comme ça on va sauver sur la facture d'eau potable. Les coureurs sècheront dans les grosses côtes pentues de la piste cyclable pas fermée sur laquelle ils devront contourner marcheurs, cyclistes du dimanche et touristes, c'est pas vraiment grave.»

Pierre:«Exactement, je pense qu'on va avoir une excellente course. Merci de vos idées les gars!»

Alors, voilà comment on organise le pire triathlon que j'ai vu.

J'ai finalement contourné tous les obstacles et obtenu ma place pour les championnats du monde de 70.3, qui auront lieu à Tremblant le 7 septembre.

Voilà une bonne nouvelle après une journée où je me sentais bien mais où personne n'a eu la vie facile.

L'organisation ne mérite rien de moins qu'une note de E. Je dirais même E.T.

Échec total.

Commentaires

Isa a dit…
Ouin, bin je m'inscrirai jamais à ce triathlon. Merci de l'info.

Articles les plus consultés