La grande finale

Photo: Luc Hamel
Wow, quelle belle soirée.

J'ai rarement été aussi nerveux au départ d'une course. 

La raison est simple. Avec les points doublés sur cette dernière étape des mardis cyclistes de Lachine, rien n'était joué et un simple accrochage impliquant notre leader en fin de course pouvait ruiner un été entier d'effort et de camaraderie.

C'est aussi parce que nous avions fait descendre un autobus de Sherbrooke pour la dernière course de P-O et je ne voulais pas les décevoir.

Finalement, je pense qu'ils en ont eu pour leur argent. Ce fut une belle course, moins difficile qu'à l'habitude pour notre équipe, puisque tout le monde roulait. Les Trek-Bontrager, Ekoi-Gaspésiens et Stevens se livraient une chaude lutte pour le podium du championnat. 

Pour moi, ça veut dire moins de tours à prendre du vent. J'ai pu garder mes forces pour les 10 derniers tours et faire quelques efforts important, notamment pour casser le moral de l'échappée.

J'ai aussi pu faire la première moitié du dernier tour en tête et ainsi avoir l'honneur de lancer Pierre-Olivier Boily vers son dernier lead-out au terme d'une fructueuse carrière aux mardis cyclistes. 

Voilà donc une histoire qui se termine bien. Celle d'une équipe que tout le monde avait encore enterré au début du mois de juillet. On a tout laissé sur la piste, cette année plus que jamais, et les célébrations d'hier m'ont rempli de fierté.

Quand j'ai décidé de recourir pour Fantino Mondello - Cycle Régis en mai dernier, c'était pour la seule et unique raison que c'est une belle gang de fous avec qui on est certain d'avoir du fun et de donner son 100%. Le mardi soir, pour nous, c'est sacré.

C'est un honneur pour moi de faire partie de cette équipe, à laquelle je me suis joint un peu par hasard en 2009.

Les gars sont tous plus vieux que moi et j'apprend beaucoup d'eux, autant au niveau du sport que de la vie en général. Aucune autre formation ne pourrait m'en donner autant. Merci gang et merci à tous ceux qui nous supportent fidèlement depuis longtemps.

Je tiens aussi à féliciter les autres équipes pour ce championnat propre durant lequel on ne s'est vraiment pas ennuyé.

On a fêté ça comme il se doit hier en même temps que mes 23 ans et maintenant, plus rien ne me sépare du grand objectif de mon été, l'Ironman de Louisville, au Kentucky, que je disputerai dans 11 jours.

Je vous invite à suivre cette aventure la semaine prochaine, ça promet. J'aime bien les gens qui ont des choses à raconter et j'essaie d'en faire autant.

À plus!

Commentaires

Articles les plus consultés