Door2trail Sherbrooke


Photo: Luc Hamel
J'ai su que cette course aurait lieu il y a environ 6 mois et j'espérais pouvoir la faire.

Le concept est simple et innovateur.

Door2trail, c'est d'abord le nom d'une ligne de produits de la marque de chaussures Salomon: C'est le modèle conçu pour la course en forêt sans toutefois être bourré de gros crampons, ce qui permet de l'utiliser sur la route aussi.

Le dynamique organisateur Bruno Renaud et toute son équipe de la faculté d'administration nous ont donc concocté un parcours à moitié sur route, qui sillonnait dans le campus de l'université, et en trail, dans le Mont-Bellevue juste à côté. 

Les profits allait à la fondation Christian Vachon et aux jeux de commerce Sherby 2013. La belle affaire, très bien organisée et pas chère en plus.

Une bonne initiative pour faire bouger un peu nos universitaires qui passent peut-être un peu trop de temps à boire et grever. Mais bon, chacun son truc.

Me voilà donc au départ du 10 km et il y a quelques grosses pointures sur la ligne... Un premier kilomètre en descente me permet de rester avec le quatuor de tête, tous des coureurs que je connais bien et que je sais beaucoup plus rapides que moi. 

Je les laisse donc partir tranquillement et je m'installe en cinquième place, puis 6e, 7e puis 8e juste avant de rentrer dans le bois. 

L'hémorragie s'arrête là. Je me parle un peu et je garde la sixième place en point de mire alors qu'on attaque les premières pentes dans ces sentiers de vélo de montagne qui feront office de parcours pour les Jeux du Canada 2013.

Parlons-en de vélo de montagne. Mes cinq années de Coupe du Québec me servent bien aujourd'hui, alors que je créé des écarts dans les descentes techniques. Je reprends ma sixième place au sommet de la pire montée du parcours et je suis parti pour la gloire!

On sort du bois, le soleil brille, je remet mes lunettes et je manque un trou. Et voilà une belle cheville foulée...

Après 100 mètres à sautiller et à sacrer, je peux recourir mais le bonhomme me reprend la sixième place. Il n'en demeure pas moins que je mène ma catégorie par une quinzaine de secondes. Il y a une paire de chaussures pour le gagnant et rien pour le deuxième. Enweille à maison au PC.

Je tiens le coup dans cette course qui s'est quand même bien déroulée pour moi au terme d'une longue semaine d'entraînement où rien n'a fonctionné. J'ai d'ailleurs eu du jus toute la journée, sur le vélo et dans la piscine ensuite. 
Photo: Jonathan Gaudreault
C'est bien de voir que j'ai repris du poil de la bête en course à pied suite à ma blessure de mai-juin. Je suis content de ma progression, ne m'attendant pas à courir 4min06/km sur un tel parcours. 

Sur un tracé semblable en raquette à neige en février dernier, le vainqueur David Le Porho m'avait mis 15 minutes. Aujourd'hui, le même gars me prend 6 minutes. L'an prochain je le bat ;) 

J'ai déjà hâte de refaire le Door2trail. Le concept est très bon et je crois qu'il va faire des petits bientôt. 

Dans mon cas, pas de petits en vue. Il reste une bonne semaine d'entraînement en vue du Ironman mais le pire est derrière moi. Il n'y aura plus beaucoup de surcharge désormais. 

Il reste aussi deux Mardis de Lachine, nous sommes sur la bonne voie mais rien n'est joué. Espérons des courses plus dynamiques que mardi dernier, alors que je n'avais rien à écrire en résumé.

C'est le coeur de ma saison, c'est maintenant que ça compte. Let's go!

Commentaires

Articles les plus consultés