Triathlon olympique Memphrémagog

Laissez-moi me souvenir.

La dernière fois que j'ai gagné quelque chose en sport, c'était une course régionale de vélo de route au Saguenay,  en mai 2009...

Aujourd'hui, c'est arrivé sur mon premier triathlon distance olympique (1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 de course à pied).

J'ai préféré cette épreuve à celle du demi-Ironman, disputé en même temps, pour ne pas me briser les jambes de course à pied pour un autre 10 jours. Il me reste 2 semaines et demie intenses avant de me reposer pour Louisville. Il faut courir!

Après tout, un bon entraînement overspeed ne fait jamais de mal à un gros diesel.

La natation était très houleuse et lente.  J'ai regardé plusieurs fois devant pour n'y voir qu'une grosse vague et aucune bouée. Je fais encore un peu de zigzag mais je dépasse de plus en plus de gens. Faut dire que le calibre était moins haut sur cette épreuve et que je m'améliore en nage constamment.

La transition jusqu'au vélo a été compliquée. J'ai encore sorti les languettes de mes souliers, devant m'arrêter pour les replacer après 100 mètres, comme à Mont-Tremblant...

Mais une fois parti, j'ai profité de ma grande forme cycliste du moment et de ma connaissance extrême du parcours, l'ayant fait 8 fois depuis le début du mois de mai, pour reprendre tout le monde sur la route au prix d'un effort violent dans ce circuit très montagneux.

J'ai rattrapé le meneur au moment de la transition pour la course à pied et j'ai fait ça plus vite que lui pour ainsi commencer le 10 km avec... 10 secondes d'avance.

Le départ fut un peu laborieux. J'ai perdu la pole position après 1 km, gardant le meneur a vue d'oeil sur les 4 bornes suivantes.

Nous fûmes ensuite dépassés par un gars vraiment trop rapide. Ça a visiblement cassé le moral de celui qui m'avait dépassé, alors que je l'ai repris et largué après 5 km pour ne plus jamais le revoir.

J'ai donc courru à bloc pour finir 2e toutes catégories confondues. J'ai découvert sur le podium que j'étais 3e. Hey ben, fouillez-moi d'où il sort l'autre gars! Jamais vu!

J'ai aussi découvert que j'ai gagné ma catégorie d'âge. Ouf, ça faisait longtemps. C'est très rare qu'il m'arrive de gagner, quelque soit le niveau. Il faut dire que j'ai tendance à courir et/ou me comparer avec la plus forte catégorie possible. Mais en fin de semaine, c'était impossible, je n'ai pas de licence élite et je ne nage pas assez vite de toute façon.

Ce type de course est excitant mais j'aime mieux la longue distance. Je ne me suis donc pas découvert de vocation mais j'ai passé une très bonne journée.

Je pensais que je courrais plus vite sur 10 km (41 minutes) mais l'important, après tout, sera de courir longtemps à bon rythme dans 5 semaines. C'est peut-être un signe de devoirs accomplis.

C'est donc le dernier bloc d'entraînement de la saison qui s'amorce demain. Il n'y a pas de courses de bicycles à Lachine ce mardi et je vais en profiter pour rentrer des heures d'entraînement.

Par ailleurs, c'est loin d'être fini aux mardis cyclistes. 3 étapes et tout est possible. Encore un mois comme ça et mon été aura été parfait.

Commentaires

Vanessa a dit…
Félicitation pour le podium :) J'ai voulu venir te féliciter, mais j'ai été gênée. Ça s'annonce bien pour Louisville.
Diane Pageau a dit…
Bravo David!
Ta détermination et ton travail portente fruits.
C'est super!

Articles les plus consultés