Accéder au contenu principal

Lachine #1

Ce soir avait lieu mon vrai retour sur cette course, 22 mois après l'avoir quitté en août 2010.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis ce temps et j'espérais faire une meilleure sortie qu'à Sainte-Martine, fin avril.

Ce fut une épreuve qui a eu ses hauts et ses bas. J'étais bien dans le rythme mais pas mal étourdi sur les 10 premiers tours. On avait comme stratégie de limiter les dégâts ce soir et ça a commencé avec un manque de cohésion de l'équipe sur cette première portion de course.

C'est alors que la pluie s'est invitée et que l'on ne voyait plus rien, comme sur la photo. Voilà que ça change tout. Comme à chaque fois, un ou deux petits groupes sont partis alors que dans le peloton, plusieurs se retrouvent à l'arrière ou sur le côté de la route.

Dans mon cas, je râlais comme une vieille civic mal modifiée.

Direction: le devant du peloton, avec pour mission de rouler en tête dès que ça ralenti, c'était mon rôle ce soir.

J'ai donné tout ce que j'avais mais bon, le succès s'arrête là, personne ne savait qui était devant et combien ils étaient. Le but de l'opération était de ne pas se poser de questions, rattraper le plus de coureurs possible et limiter les dégâts. L'équipe travaillait déjà mieux.

Qu'on se le dise, on était une coche en-dessous comme on s'y attendait un peu. Il n'en demeure pas moins que ce fut tout un entraînement et qu'on ne sera que plus forts la semaine prochaine.

La première étape des mardis est rarement géniale pour l'équipe et ça nous pique toujours un peu. Je continue de croire qu'on peut bâtir sur la forme que l'on a et que personne ne peut nous battre au terme des dix étapes.

Côté opinion, ce fut tout un numéro de Hugo Houle ce soir pour gagner sa première course de la saison après plusieurs mois à se frotter aux meilleurs mondiaux.

C'est juste dommage de voir que ce règlement de maillots indépendants pour les coureurs pro continentaux s'applique toujours.

À quoi ça sert? Vont-ils moins vite avec ces gilets? En tout cas, pas ce soir et pas l'an passé non plus!

Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'un coureur supporté par des commanditaires canadiens, qui investissent massivement dans le cyclisme, ne peut pas leur offrir la moindre visibilité dans l'une des courses les plus médiatisée au pays. Déjà qu'on ne parle presque jamais de vélo, pour une fois qu'il y a un peu de couverture médiatique, faudrait en profiter...

Pour le nombre limite de coureurs (3), je peux comprendre, même si personnellement j'aime toujours mieux affronter les meilleurs adversaires que possible.

En passant, la semaine prochaine, tous ces gars seront en Beauce, faudra pas manquer notre coup!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Si je meurs frappé par une voiture

Ça y est, la neige est partie. Tous les cyclistes roulent dehors.
Dans mon esprit, une question presque morbide me revient maintenant à chaque printemps: Qui se fera tuer sur son vélo cette année?... 
La route appartient à tous et ces moments de liberté sont à nous. Svp ne nous en privez pas. Photo: Geoffroy Dussault
Si jamais je meurs frappé par une voiture, je serai une autre victime de l’inattention d’un conducteur, d’un texto ou même de l’alcool au volant. Ce sera peut-être en partie de ma faute, mais qui ne fait jamais d'erreur? En général, sur la route, les plus vulnérables n'ont pas droit à l'erreur.
Si jamais je meurs frappé par une voiture, dîtes-vous que c’était ma pire crainte, que j'y pensais à chaque jour. Mais il faut continuer à vivre, continuer à rouler.
Si jamais je meurs frappé par une voiture, dites-vous que j'ai pu voyagé un peu dans ma vie, que je considérais le Québec comme un endroit merdique pour pédaler. Nous côtoyons chaque jour des con…

Merci aux automobilistes

Je pense qu'on ne vous l'a jamais dit. 
Chaque jour du printemps, de l'été et de l'automne, nous sortons rouler. Vous êtes des milliers à nous contourner, à laisser 1, 2, 3 mètres de distance entre nous et votre voiture. 
Merci à la grande majorité des automobilistes qui nous permettent de pratiquer notre sport préféré en sécurité.
Dans un débat qui tourne en rond depuis des années entre les autos et les vélos, on oublie souvent que la plupart des automobilistes sont très courtois. Ils le font de bon coeur ou encore en pestant dans leur voiture contre les maudits bécyks. Mais ils ont assez de conscience sociale pour nous donner de l'espace, quelle que soit leur opinion sur le sujet.
MERCI
Je suis le premier à chialer contre les cyclistes imprudents quand j'embarque dans ma voiture. Pourtant, je passe des centaines d'heures sur mon vélo à chaque année depuis 15 ans. 
Chers collègues sur deux roues, vous remarquerez que les coups de klaxons, les frôlements d…

Le concours de graine

Et oui, c'est déjà le printemps et vous mourrez d'envie d'aller vous brûler les bronches en roulant avec vos amis, probablement à des vitesses moyennes plus élevées que dans un mois, quand vous vous serez calmé un peu.

La grande saison de l'affirmation cycliste est à nos portes. Pour l'occasion, l'éminent blogueur gris Mathieu Mathos le Baron Barre Tendre Bélanger-Barrette a préparé ce qui suit. Vous reconnaîtrez certainement votre groupe d'amis dans cet article style wikipedia definissant à merveille le concours de graine, version bike bien sûr.

Bonne lecture!
Le concours de graine
Par Mathieu Bélanger-Barrette
Définition: Compétition non-officielle consistant à démontrer qui est le meilleur durant une journée donnée.

Synonyme: Orgueil, Celui qui pisse le plus loin, Celui qui a les plus grosses couilles

Le concours de graine est une expression courante du vocabulaire sportif. Elle est spécifique au sexe masculin, non pas puisque réservée aux hommes, mais plu…