Réapprendre à pédaler

On dit que faire de la bicyclette, ça ne se perd pas.

Et bien, il y a des limites. Après m'être fait sortir du peloton dans un simple coup de vent à Ste-Martine, j'ai fait ce que je voulais faire depuis longtemps: ralentir sur la nage et la course à pied pour faire beaucoup  de vélo.

C'est ainsi qu'un bon dix jours de camp d'entraînement à petit budget s'est imposé et ce, dans 3 destinations cyclistes géniales de la belle province.

La recette fut simple: 4 jours au Saguenay seul avec moi-même. Je me suis testé dans tous les parcours montagneux du Saguenay qui m'ont donné de la forme ces 10 dernières années. Mont-Ste-Claire, rang St-Martin, Lac à la poche, robe noire, côte caribou, clairval, parfois toutes dans la même journée...

Vendredi, direction Sutton pour 3 jours avec mon équipe de vélo. Au menu, des cinq heures de selles dans les routes sinueuses et montagneuses des Cantons de l'Est et du Vermont. WOW. Avec un beau chalet et des discussions de bike toute la journée, pour moi c'était mieux qu'un voyage dans le sud. J'ai découvert la "côte du diable", juste à côté de celle de Jay peak. Une dizaine de km de montée en gravel. Épique, va falloir y retourner!

Lundi, de retour à Sherbrooke pour débuter plusieurs autres journées d'endurance de base avec mon vieux pote Antoine Duchesne qui est venu me visiter maintenant que l'école est finie. Beaucoup de pluie et de vent. On a fait le métier.

La sortie allez-retour au Mont-mégantic restera la plus longue et la plus cool de ces deux semaines de "camp". Voilà un premier 180 km de vélo de fait cette année. Faut dire que Tony est en l'un des cyclistes canadiens en forme ce printemps et j'ai pu prendre une coche en roulant presque une semaine à ses côtés. C'était bon aussi de revoir la démarche d'entraînement: bouffe, sommeil, étirements, récupération etc. On oublie vite ce qu'est le vrai training de champion!

Nous avons aussi reconnu les parcours de nos championnats canadiens respectifs. 

En ce qui me concerne, la portion vélo du demi-ironman de Magog est toujours aussi difficile et je devrai refaire ça souvent avant le 22 juillet. 

On a aussi pris la voiture ce vendredi pour voir le circuit des nationaux de cyclisme sur route à Lac Mégantic. Amis cyclistes, le menu se compose de 40 km de routes beauceronnes assez escarpées pour vous déboucher les oreilles avant d'arriver sur un circuit d'environ 15 km à faire 7 fois. Cette boucle contient une montée assez intense de 2 km et plusieurs "rolling hills". Ensuite, on rentre à la maison sur les mêmes 40 km du départ. Bonne chance! 

Après 1000 km dans les côtes, deux sorties de course à pied en haut de 2 heures et 6 séances de natation, tout cela en moins de 10 jours, c'est maintenant l'heure de se reposer un peu. C'était un bon camp et la saison est bel et bien lancée... Finit le niaisage!

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est quelle route la "route du diable" ??
David Maltais a dit…
village de montgomery: intersection dépanneur église au pied de la descente de jay peak. traverse le petit pont, tourne à gauche tout de suite après. Il y aura un mur de 500 m et après c'est en gravel pour un méchant bout!

Articles les plus consultés