Expérimentation 1

Voilà, c'est parti. 

Aujourd'hui avait lieu la première de 3 séances expérimentales dans le cadre du projet de recherche de maîtrise en science de l'activité physique de notre cher IronTommy Dion.

Bref rappel: pour mesurer l'effet de la déshydratation des coureurs de longue distance "de haut niveau", on nous fait courir un demi-marathon vallonné sur tapis-roulant sous une température de 30 degrés Celcius dans un laboratoire qui le permet.

Notre température corporelle est mesurée à 4 endroits par des sondes collées avec du ruban à quatre endroits:

- Mollet gauche (photo)
- Quadricep gauche
- Pectoral gauche
- Avant-bras gauche

De plus, lors des expérimentations 2 et 3, une sonde thermale sera avalée comme une pilule pour avoir la température de l'estomac.

Pour aujourd'hui, j'avais le droit de boire quand je voulais, mais le protocole d'hydratation sera différent lors des deux prochains vendredis.

Bien sûr, le poids corporel et le niveau d'hydratation sont calculés avant et après le test.

C'est ainsi que je me suis élancé pour 21.1 km sur le parcours suivant, sous forme d'escalier qui monte: 

km 1 à 3: plat
km 4: pente à 2% d'inclinaison
km 5: pente à 3% d'inclinaison

refaire le tout 4 fois et terminer avec 1.1 km de plat.

L'échauffement est inclu dans l'exercice, je suis donc parti sur des bases de 4min45/km sur 5 minutes avant de descendre à 4min20/km pour un autre 5 minutes. 

Ensuite, j'ai ouvert la machine. Tommy m'a mentionné que la vitesse du tapis roulant était surestimée, j'ai donc fait de même, ce qui a donné une vitesse d'environ 3min45/km sur le plat entre le km 2 et 12 environ. Un peu moins vite dans les côtes, mais c'était trop rapide et je m'en suis rendu compte avant de sauter.

En fait, la vitesse n'était surestimée que de 0.5 km/h... avoir su hahaha. 

Mais de toute façon, c'est un demi-marathon, il ne faut pas partir en matante non plus, ce qui donnera un temps encore plus merdique que si on a une faiblesse sur la fin. Juste un peu moins vite la semaine prochaine ;).

Peu importe, ça a donné un bon départ et j'ai souffert le martyr sur les 6 derniers km en ralentissant un peu (beaucoup) l'allure, bien sûr. 

J'ai quand même réussi à rester autour de 4min15/km pour sauver les meubles jusqu'au top de la dernière côte où j'ai vidé le réservoir en accélérant jusqu'au final. Ça aurait pu être pire, John.

Ayoye, toute une épreuve. Tout au long de l'effort, je devais donner ma sensation de soif, effort, douleur au ventre et chaleur. Inutile de dire qu'à la fin je donnais des gros chiffres.

J'avais aussi droit à un gel aux km 6, 12 et 16 en plus de 150 ml d'eau en pleine face en haut de chaque côte.

Le temps final fut de 1h25min34sec et j'ai perdu 2.4 kg dans cet enfer. Maintenant je suis ben stone.

De plus, du nouveau à l'étude. Un spécialiste de biomécanique a filmé la dégradation de mon pas de course à l'aide d'une caméra spéciale et d'un petit capteur que je portais en haut du pied droit!

Tant d'informations pour moi. Tout cela ne pourra que faire de moi un meilleur coureur et je suis bien satisfait des progrès faits depuis mon retour de voyage en juillet dernier.

Way to go.

Je suis FENI. Bye.

Commentaires

Articles les plus consultés