Une bonne leçon


J'hésite beaucoup, depuis ce matin, 8h, à écrire ce qui suit. Je ne serai pas long, ça fait 4 fois que j'efface mon texte.

J'avais déjà assez mal à la tête de l'entraînement de piscine que j'ouvre les vélonouvelles pour voir ce que vous avez presque tous vu. Je ne reprendrai pas les faits.

La condamnation d'Arnaud Papillon est une tâche qui revient au CCES, l'ACC et à la FQSC.

De notre côté, à la place d'écrire des niaiseries sur facebook, c'est le moment de tirer une bonne leçon que le dopage nous enseigne à chaque fois. Maintenant, ça nous touche profondément car c'est près de nous.

Et oui, il y a de la dope au Québec, ce n'est pas une surprise. C'est plutôt Arnaud, la surprise.

C'est très dommage qu'Arnaud, aussi jeune, ait choisi de se doper à l'epo POUR passer chez les professionnels. Ça tient presque du ridicule. C'est du moins incompréhensible. Passer pro, c'est supposé se faire tout seul, étape par étape, quand on a le moteur.

D'autant plus qu'avec les résultats et les qualités qu'il avait, il aurait été pro depuis un petit bout déjà, s'il avait eu un style de course moins Selfish. C'est du moins ce que j'ai pu observer et entendre depuis les 5 dernières années. Si vous êtes dans le peloton, je ne vous apprend rien ici non-plus. C'est ne pas le talent qui manquait, et surtout pas la dope. C'était juste l'esprit d'équipe.

Un seul humble message de ma part aujourd'hui, surtout pour les jeunes: Gardez vos horizons ouverts, intéressez-vous à plus d'une chose. "Y'a pas juste le becyk dans' vie mon David", que disait le coach Jude.

Oui aux 6 heures de vélo dans la pluie froide (sauf à Terre-neuve), oui à la bonne alimentation et aux intervalles à s'en faire vomir, oui aux journées passées sur cyclingnews, grahamwatson.com et velonouvelles à ne pas faire vos devoirs. Non à la folie de la dope. Est-ce que la ligne est si difficile à tracer que ça!?

Gardez en tête que c'est juste un sport. Même si vous voulez y gagner votre vie, pratiquer le sport par pur passion ne pourra que mieux vous servir à long terme.

La ruée vers l'or du dopage des années 90, c'est fini. Oubliez ça tout de suite. Roulez fort, reposez-vous fort, écoutez et questionnez votre coach, mettez vos jambes dans les airs et ne mangez pas trop de McDo ni de viande rouge espagnole. En gros, c'est la seule façon de réussir. Le reste est malhonnête.

Lorsque ça ira trop mal, soyez certains que vous aurez un autre champ d'intérêt pour vous occuper sans faire de conneries, le temps (on a toujours le temps en bike) de revenir avec force dans ce beau sport.

Le plus beau sport, mais aussi le plus laid.

Commentaires

Sebastien Beauvais a dit…
Bien ecrit Mr Maltais. J'approuve tellement .
un vieux a dit…
C'est domage mais certe, on ne peut que lui souhaiter de prendre de meilleures décisions dans sa deuxième jeune vie...
Anonyme a dit…
vous me faites rire. un gars se fait prendre pour toutes les autres qui se dope et vous vous caché la tête dans le sable en disant que s'est inacceptable. Vous essayez de convaincre qui, les autres cyclistes qui se dopent aussi pour rivaliser entre eux.
David Maltais a dit…
Et bien je penses sincèrement que la très grande majorité du peloton est clean malgré ce scandale. J'essaie pas de convaincre personne, juste de dire ce que je pense qui est juste quand on pratique ce sport.
Vincent a dit…
Anonyme :
Au lieu de prétendre qu'une bonne partie du peloton est drogué, dites donc ce que vous savez ou sinon taisez-vous! Si vous avez tant de doute ou que vous connaissez quelqu'un qui se drogue dénoncez-le au lieu de nous faire la morale sur le fait qu'on est peut-être naïf sur le dopage. La lutte contre le dopage commence par là, ceux qui savent DOIVENT parler.

Et surtout, ayez l'amabilité d'assumer vos commentaires en les signant svp!

Articles les plus consultés