Xtrail Orford


On est de retour du Xtrail,

j'ai quand même bien couru, j'ai guéri de la gorge juste à temps pour me sentir bien pour la course.

Faisait frette à matin. Sorti de mes 4 heures de sommeil habituelles la veille d'une course (...), j'arrive au Mont-Orford juste à temps pour voir le départ du terrible 21 km. Bonne chance les boys. 

Je retourne dans le chalet pour me réchauffer et essayer de vendre mon bike de montagne à Philippe Lacasse et bien vite, c'est l'heure du réchauffement et du départ.

Je me suis placé environ 40e au départ, low profile. Mais ça n'avance pas alors je fusille tout le monde pour me retrouver à la fin du top 10 et là, c'est pas mal plus de mon calibre. Le parcours se résume à des pistes de ski de fond valloneuses et parfois swompeuses sur un bon 8km, quelques sections d'asphaltes et de gravier et pour finir, Une ascension de la montagne écourtée (il neige et vente fort en haut!!) suivi d'une descente vers l'arrivée dans laquelle Joe Gaudreault le vlimeux viens me dépasser en sautant un canal mieux que moi. Botor!!

Je finis 10e et quatrième de mon groupe d'âge. Cette épreuve, ça me fait penser au Tour du Mont-valin en vélo de montagne, que j'ai fait souvent. 3-400 personnes au départ dans chaque distance et des participants de toute les sortes, coureurs sérieux, moyen-sérieux et coureurs du dimanche, sans compter les triathlètes et finalement, les gars-de-bike-qui-font-leur-hot-en-pensant-savoir-courir-parce-qu'ils-courent-un-mois-par-année-mais-qu'ils-sont-en-forme- parce-qu'ils-font-du-bike (ça c'est ma catégorie). Une belle fête donc, sauf qu'il faisait pas très beau j'dois dire.

Une fois la ligne franchie, j'ai mal aux genoux (descendre un centre de ski, c'est jamais bon) et j'attend les amis du 21 km, qui arrivent une bonne demi-heure après moi, généralement détruits. P-O a mal aux genoux, Maxime a mal aux jambes, Ben bouell a mal à la face et J-F a pas l'air d'avoir ben ben mal, mais il arrive le dernier des quatre.

Il fait frette, il pleut donc on s'en va manger des hot-dogs à Sherbrooke. La saison est finie, là c'est vrai. Pas de course de prévue avant longtemps. Relaxons juste un peu... en faisons du sport!

Je termine avec ceux qui se sont démarqués aujourd'hui:

- Le gars qui dépasse moi et Joe le vlimeux au pied du Mont-Orford: "Est-ce que la course est finie".
Joe: "ouais il reste 2-300 mètres let's go"
Moi dans ma tête: " on va tellement le déposer dans la montée finale hahahahaha" (c'est effectivement arrivé).

- Le gars qui marche à côté du ruisseaux pour ne pas se mouiller les pieds, ben ben stupéfait de voir que je le dépasse en courant les pieds dans l'eau jusqu'aux mollets.

- Les forces canadiennes, qui n'avaient aucun rapport avec leur recrutement aujourd'hui!!

- Les maudits clowns qui font le 10 km aucunement technique avec des bâtons de ski et qui manque nous les rentrer dans l'oeil au départ...

- La palme d'or du jour, Philippe Lacasse qui se pointe là-bas, prêt à courir, et qui décide de ne pas payer parce que on ne monte plus en haut de la montagne. "je vais le faire l'année prochaine, c'est pas grave", dit-il.

Il a ben raison, on va surment le refaire l'année prochaine

Commentaires

Articles les plus consultés