Chez Probikepool.com-Kuota en 2009!


Cet article a été écrit en novembre dernier. C’est maintenant le bon moment de le publier en même temps que le dévoilement du nouveau look de mon blogue :P

C’est maintenant officiel, je courrai pour la formation québécoise Probikepool.com-Kuota présentée par Énergie à ma deuxième saison chez les seniors. Cette compagnie de vélos italiens commandite depuis plusieurs années déjà au Québec la formation Sleeman, autrefois appelée Gypco-Télé-annonces. Une deuxième équipe était toutefois supportée par Kuota l’an dernier, la petite formation de la région de Québec, Apogée-Kuota. Ces deux équipes vont unir leurs forces en 2009. La formation sera donc aux avant-postes dans toutes les courses québécoises, que ce soit aux mardis cyclistes de Lachine ou encore sur les courses du calendrier provincial et peut-être même le Tour de Beauce, mais ça reste à voir :S.

L’équipe est composée de 13 coureurs généralement membres des deux équipes fusionnée la saison dernière. 4 cyclistes courraient pour d’autres formations en 2008. Jean-Michel Lachance arrive de chez Volkswagen alors que je suis le seul ancien d’EVA-Devinci à me joindre à cette équipe. Un coureur Français aux études à Montréal, Hugo Pradere, s’ajoute également à l’effectif. Quant à Thierry Laliberté, il délaissera les couleurs son club de Bromont pour venir ajouter ses watts à la fusée à étage qui conduira Jean-François Laroche au sommet du podium aux mardis de Lachine.

Nous aurons un bon mélange d’expérience et de jeunesse alors que notre coureur le plus âgé frôle la quarantaine et le plus jeune n’a pas encore 19 ans. Je suis le deuxième plus jeune de l’équipe. Nous avons des coureurs excellant dans tous type d’épreuve, que ce soit au contre-la-montre, dans les courses très longues, ou encore sur les critériums et les épreuves montagneuses. Bon, il ne faut pas oublier que les équipes Volkswagen et Planet Energy auront de très bons alignements en 2009, je crois que la lutte sera intéressante.

Quant à moi, les dirigeants sont venus me chercher en raison de ma capacité à travailler pour l’équipe. Certainement pas en raison de mes résultats en 2008! Mon rôle sera donc le même que l’an dernier. Je vais toutefois tenter d’être beaucoup plus efficace, de ne pas être «bonké» dès le mois de mai. Prudence à l’entraînement, donc. En respectant mes limites dans ma préparation, je crois que cette saison 2009 marquera mes vrais débuts sur route. Après une année d’adaptation suite à mon changement de sport à ma deuxième saison junior, suivi d’une année de transition de junior à senior, je crois que l’an prochain, je serai de plus en plus capable de faire la course et de moins en moins obligé de la subir.

Inutile de vous dire que je suis assez fier d’avoir trouvé ma place dans une équipe de ce calibre. Même si EVA-Devinci était une formation avec plus de moyens, il faut dire que j’y étais seulement pour des raisons politiques, puisque les intérêts régionaux finançant l’équipe exigeaient la présence de coureurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans l’alignement. Qu’à cela ne tienne, j’aurais été fou de ne pas en profiter! J’ai maintenant ma place dans une équipe élite provinciale, but que je m’étais fixé lors de mon transfert en route en 2007. Il faut dire qu’EVA m’a facilité la tâche, me donnant beaucoup d’exposure et je les en remercie. Je me tourne maintenant vers ce nouveau défi. Une équipe qui n’était pas obligée de m’offrir une place et qui reconnaît ma valeur, c’est le rêve pour moi. L’ambiance dans l’équipe est géniale et on nous promet déjà que l’on va passer nos meilleures années sur un becyk. Je n’en doute pas et de toute façon, l’expérience de 2008 n’est pas dure à battre. Mes nouveaux coéquipiers semblent très sympathiques et motivés et très humbles, pas comme certains de mes collègues l’an dernier. Selon moi, le meilleur reste à venir et ça commence dès ce week-end à Sainte-Martine.


La sortie relaxe de samedi après-midi fut géniale et j’ai adoré mes nouvelles pédales speedplay. TANT mieux mais TANT mieux!! Dimanche était une grosse sortie. Deux heures en montant à bon rythme dans le parc des Laurentides. J’ai retourné sur mes pas à 15 km de la fourche de la route 169. Le retour fut difficile, tout comme l’arrivée à la maison d’ailleurs. Le bain de glace a été nécessaire, j’avais beaucoup de difficulté à marcher et à respirer correctement. 3h30 à 3 degrés, ça fait pas bien à la gorge. Ça prend des couilles pour s’entraîner au Saguenay, mais là je commence à en avoir ma dose d’avoir des couilles!

Tous ces gros entraînements solitaires sont derrières moi pour un bon bout maintenant puisque le stage continue en semaine et les week-ends feront place aux compétitions ou aux tests à l’UQAC.

Parlant de stage, on m’a dit que je serais diffusé aujourd’hui au bulletin de 18 heures. En raison de problèmes techniques concernant les salles de montage, je passerai demain finalement. J’ai donc gagné la confiance de mes patrons au cinquième matin de mon aventure à Radio-Canada. Tout ça va très vite et c’est inespéré, mais c’est pas moi qui va s’en plaindre…

2330 km

Commentaires

PIERRE-LOUIS a dit…
OHH LES GROSSES DÉCLARATIONS...C'EST PAS MAL HOT TON ÉQUIPE, JE TE SOUHAITE UNE BONNE SAISON, ÇA L'AIR A BIEN ALLER EN CE DÉBUT DE SAISON(y)

BONNE COURSE À STE MARTINE(CHEZ NOUS) EN FDS! ...Y VA AVOIR DES GROS NOMS,BONNE CHANCE

PS: TON BLOGUE EST VRM INTÉRESSANT
Anonyme a dit…
c bon sa dave.. jaime bien linterface.. pi jaime la fusée a étage aussi mais a legalera jamais celle de VW:P

coss
Anonyme a dit…
oh dave le davidmaltais.blogspot.com est rendu vraiment très tight tout comme ton maillot

NO CHAIN
Jean-Simon a dit…
Selon mes infos, les GRANP PRIX IGA DE SAINTE-MARTINE débute sous peu. J'te souhaite bonne chance pour le début de l'année.

Ton travail acharné a payé et on va voir les premiers résultats de ça aujourd'hui.

Oublie pas de te raser les jambes et fait attention à Czeslaw Lukaszewicz.

YOYO

Articles les plus consultés