festival des critérium report, 1ere partie

Après deux semaines sans courses sur route, j’étais super motivé à reprendre le collier à l’ouverture de la 31e saison des mardis cyclistes de Lachine, deux jours après mon étrange défaite dans la boue.

Les mardis de Lachine ne ressemblent en rien aux autres courses. Des critériums de 50 kilomètres, parcouru en une heure environ, à chaque mardi de l’été, sur un beau circuit et, comme boni, une foule sur le parcours, ce qui est assez rare au Québec ! L’animateur Tino Rossi a lancé cette saison avec son enthousiasme habituel ; je venais donc de débuter mon deuxième critérium de la saison, après avoir été sorti après 10 minutes au premier essai…

La course, bien que très rapide puisque contrôlée par les deux équipes professionnelles présentes, m’a redonné confiance. Mon cas est encore laborieux, mais la situation semble s’être améliorée, puisque j’ai tenu jusqu’à une dizaine de minutes de la fin, un peu découragé d’avoir lâché mais aussi encouragé d’avoir tenu…

Je suis rentré au condo avec l’équipe en soirée. Au réveil, le lendemain, Simon a fait des crêpes qui, accompagnées de baies, fraises, yogourt et cassonade, m’ont rempli la panse pour les heures à venir. Ces crêpes méritent amplement un paragraphe dans ce texte !

En soirée avait lieu la première étape des Coupes de la Paix, une série de quatre critériums dans la métropole, à Laval, Mascouche, Montréal-Nord et Blainville, qui attirent normalement plusieurs très bons coureurs en raison des bourses élevées. Par contre, pour cette première étape, à Laval, seulement 60 coureurs étaient au départ, ce qui a amplement réduit la valeur des bourses, qui correspondent au nombre de partants.

La course a été un peu (juste un peu) moins rapide que la veille et je suis parvenu à couvrir quelques échappées au maximum de mes capacités en plus de terminer dans le peloton principal. Rien d’épatant donc, mais une progression est visible. De plus, la confiance monte depuis dimanche, ce qui me donne encore plus le goût de recommencer le lendemain !

La troisième course de la première moitié de cette série de critérium avait justement lieu le lendemain matin. Après une confortable nuit à Longueuil chez Guillaume, pour éviter de se taper des heures de voitures, nous sommes allés au départ et, comme par surprise, il pleuvait ! Rien d’étonnant, puisqu’il a mouillé sur 75% des courses depuis le début de la saison. C’est pas le printemps 2007 !

Cette fois-ci, la course n’a vraiment pas été aussi rapide que la veille et l’avant-veille. Plusieurs chutes, incluant plusieurs de mes coéquipiers, sont survenues dès le départ. Pas surprenant, parce que les pneus Kenda équipant les machines de mes collègues n’ont rien de pneus de pluie. J’en ai la preuve moi-même à quelques reprises alors que chaque sortie de virage me faisait réaliser à quel point le survirage dont j’étais victime était sur le point de me « sacrer à terre ». Finalement, il a fallu une chute devant moi pour m’emporter, ou presque. Le Colombien devant moi a effectivement pénétré le vélo d’un coureur de Volkswagen étendu sur le bitûme. De mon côté, j’ai évité le Sud-Américain en question. J’ai reçu, en prix de consolation, une roue arrière en pleine cuisse, ce qui m’a valu un « charley host » digne de mes grandes années de Basket-Ball.

Quelques tours à crier de douleur et à remonter le peloton m’ont permis de voir qu’une échappée et un groupe de chasse étaient partis. Guillaume et Dominique y étaient, il ne restait donc plus qu’à empêcher un éventuel retour en couvrant les échappées à l’avant de ce lent peloton. Le tout s’est finalement terminé avec un peu de brasse camarade pour le sprint de 20e place. Je me retrouve donc assez mal placé pour ce sprint et je finis dans la première moitié du peloton, environ. Rien d’exceptionnel dans cette course encore une fois, mais je m’en sors avec trois bons entraînements. Je continue de reconstruire ma forme et ma confiance en faisant de mon mieux, tout simplement.

Un bon 4 ou 5 heures demain avec de grosses pointures plus une journée de repos ensuite me permettront sans doute d’être encore mieux la semaine suivante, alors que le festival du tournage en rond continuera dimanche, lundi, mardi et samedi. Tout de suite après, les championnats canadiens, avec leurs 30 kilomètres contre la montre et leurs 180 kilomètres sur route, nous attendrons de pieds fermes début juillet.

Commentaires

Articles les plus consultés