Clan Knox: pareil, pas pareil

Il est monnaie courante de voir de nombreuses équipes cyclistes naître à chaque saison au Québec. La plupart se proclament différentes des autres, plus conviviales, moins élitistes etc. Elles s'appellent collectif, clan, cartel, cycles ou autres noms en langues étrangères. Elles ne se proclament surtout pas club ou équipe, même si au fond...


Ce sont essentiellement des groupes d’amis, financées par le love money. Elles naissent et meurent de l’entrain même de leurs fondateurs.


Depuis longtemps, je trouve que le Clan Knox se démarque des autres avec leur très grande contribution humoristique, satirique et parfois éditoriale sur les internets. Le tout étant bien souvent inspiré des tendances du moment. 😹



Un grand classique revisité 😎

J’ai voulu en apprendre plus sur l'histoire du clan.


L’homme derrière toutes ces blagues est Vincent Arpin. Coureur maître venu au vélo sur le tard, Vincent commence à rouler il y a 5-6 ans avec quelques amis. Le temps passe, les gars s’entraînent de plus en plus fort, trippent sur le vélo, mais pas tant sur la vibe du milieu cycliste.


L’hiver suivant, dans leur man cave aménagée pour la torture du vélo stationnaire, les chums créent le Clan Knox, amis cyclistes: Une formation compétitive, qui trime dur sur le vélo, mais qui fait le voeux de ne pas entretenir une image m’as-tu vu et une culture du secret sur l’entraînement ou de la nutrition comme plusieurs cyclistes le font.



L'important, c'est ce qui compte

« On était tous des sportifs de longue date et on trouvait que c’était assez coincé dans le milieu du vélo », explique Vincent. Comme les actions parlent plus que les mots, le clan se démarque par ses performances, certes, mais aussi et plus spécialement par ses publications sur les réseaux sociaux.




La semaine passée, le clan a gagné la van tant convoitée 😂

« C’est très important de se rappeler que même si t’es compétitif à fond, le bike à notre niveau ça reste une ligue de garage, pas une carrière pro. Donc on essaie d’avoir cette image sérieux-pas sérieux, on s’amuse » ajoute celui qui est designer industriel au quotidien.




C'est quand vous voulez, on est prêt!

Le Clan Knox est un petit laboratoire pour Arpin, qui essaies toute sorte de choses, du look camouflage-fleurs sur le maillot du Clan jusqu’au plus décapants montages graphiques plein d’opinions, de farces et de partages des bons coups de membres de la communauté cycliste. 




Joël Gagné au sommet du Mont-Everest après avoir fait le Mont-Bélair 32 fois


Ce nouveau genre de caricature sème parfois la controverse, mais Arpin dit éviter la méchanceté et l’attaque directe et par le fait-même, les débordements.


C’est rafraîchissant de consulter du contenu de vélo qui ne tourne pas uniquement autour de l’optimisation de la performance et sur la création de besoins matériels. Si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand chose.


Longue vie au Clan Knox. C’est vrai que le milieu du cyclisme est assez stérile et endormant… La première étape c’est d’en parler et d’en rire un peu :)





Commentaires

Articles les plus consultés