Bedaine qui roule n’amasse pas mousse

On entend parfois les experts nous expliquer que l’école ne valorise qu’un ou deux types d’intelligence sur les 7 types connus. Force est d’admettre qu’en se rendant au conventum du secondaire, 10 ans plus tard, on se rend bien compte que c’est vrai...


Et bien dans le monde du vélo, on ne nous vend que du beau et du parfait. J’aime les belles choses mais il me semble que l’on pourrait parler de d’autre chose parfois, non? Discutons alors de la petite bedaine qui me pousse chaque hiver! 



Quel drame! :O Photo: TechNick Letarte, Team Gris


Y’a pas grand marques qui veut s’associer à la bedaine. Pourtant, pour bien des acheteurs de vélo, elle est toujours là, même quand tu t’entraînes assidûment six jours par semaine! 


Avoir une mini-bedaine ne m’empêche pas de m’amuser sur mon deux roues. La relation que les cyclistes, filles ET gars, ont avec leur poids et leur apparence est un problème dont on discute trop peu. Je suis le premier à faire des jokes sur ma bedaine quand j’arrive au sommet de la bosse 10 secondes après les autres. Personne ne rit, tout le monde est sec comme un clou. Je les envie un peu, mais beaucoup moins qu’avant. 


Rouler avec une bedaine amplifie les plaisirs du vélo: 


- On peut aller partout en prenant vraiment le temps d’admirer les paysages


- On peut forcer encore plus pour libérer cette chère endorphine


- On se fait plus d’amis car on comprend mieux ce que vivent les cyclistes normaux; vous savez ces gens qui pour qui pédaler n’est pas le seul loisir? 


- Quand j’ai ma bedaine avec moi, je descends beaucoup plus vite, mais oui ça coûte cher de plaquettes de freins...


Donc rien n’est jamais parfait. Comme dirait Obi-Wan, « la vérité dépend du point de vue ». Rouler avec sa bedaine, ça crée un nouveau style d’objectif: C’est fascinant de la voir diminuer à chaque semaine. Dans un mois, je vais être revenu assez sec et ma bedaine va pleurer, plus retroussée qu’à l’habitude, en attendant sa vengeance hivernale. « C’est notre tour, tasse-toé », dirons les abdos… Ou pas. Un jour elle ne disparaîtra probablement plus au cours de l'été, pis après? C'est la vie? Non?


Je me sentais inspiré et j'ai écris un poème pour l’occasion:


Dans ton maillot il y a une boule,

Laisse-moi te dire une chose certaine,

Plus tu roules,

Moins t’auras de bedaine!


Bon été à tous les Canadiennes et Canadiens, bedaine ou pas. Au plaisir de vous retrouver sur la route pour jaser vélo en zone 1, ou sur cette page pour y trouver des textes forcément destinés au champs gauche, de par la nature-même du champs droit.


Après un an et demie de pause, j’ai fait le plein de sujets d’articles que personne ne voudra publier, mais que quelques-uns aimeront peut-être lire.


À suivre...


Commentaires

Articles les plus consultés