Étape 2: Baie-Saint-Paul-Québec, 100 km
On se lève tôt ce matin, l'horaire de bar ne m'incommode plus du tout.
Je passe en entrevue à la radio de Radio-Canada avant même de déjeuner, on se prépare tranquillement pour finalement partir vers 10 heures.
Le ciel est encore variable alors que nous attaquons la première difficulté du jour, au kilomètre 0. Cette bosse qui part du niveau de la mer pour monter durant 25 km jusqu'au sommet du Massif de Charlevoix et plus loin encore (Buzz Lightyear) nous prendra 1h50 de montée.
À mi-chemin de cette montée, la neige est bel et bien de retour, accompagnée du ciel gris, mais nous avons vent de dos aujourd'hui, contrairement à la veille.
Nous passons au sommet après deux heures de montée avec une moyenne de 12 km\h. Ayoye, ça parait, des vélos qui pèsent 60 livres!
On passe ensuite en mode «kilomètres gratuits» pour un bon bout. On prend un bon dîner dans le «backstore» d'un dépanneur et on repart rapidement. Beaucoup de descentes et quelques autres montées nous mènerons jusqu'à Beaupré, là où nous rejoignons la civilisation et la température plus chaude.
Ces 40 derniers kilomètres sur l'avenue royale, ou route de la nouvelle France, sont comme une portion de cyclisme européen, avec toutes ces vieilles maisons avec leurs caves à légumes enfouies dans la terre.
La route aussi ne semble pas jeune, c'est un excellent banc de test pour nos roues et pneus, qui passeront habilement ce test par ailleurs.
Nous rallions Québec en arrivant chez notre hôte Louis Mazerolle, qui roulait avec nous depuis une vingtaine de kilomètres. Il nous reçoit de manière habile jusqu'à notre départ vers la Pocatière ce matin.
Ces deux premiers jours d'essai se sont super bien déroulés. C'était nos débuts cyclotouristiques et nous n'avons fait aucun oubli important, aucune pièce d'équipement n'a lâché et nous avons appris à conduire nos vélos en montée et en descente.
Nous avons retrouvé nos jambes de cycliste qui n'avaient pas roulé tant que ça en plus de découvrir toutes les variations de température, de relief et de paysage qui sont le résultat d'une randonnée du point A au point B et non à boucle comme à l'habitude.
C'est aujourd'hui que l'inconnu commence. Nous allons découvrir des endroits que nous n'avons jamais visités et où plus personne ne nous attend. On est laissé à nous-même maintenant.
Les prévisions météos ne nous la donnerons pas facile pour les deux prochains jours, mais il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements.
Ça tombe bien, on a de bons vêtements!
On s'habille et on part!
245 km, 12h
«Tout se déroule exactement comme je l'avais prévu!»
- Empereur Palpatine, dans Star wars épisode 6.
Commentaires