Étape 1: Chicoutimi-Baie-Saint-Paul


Bonjour, désolé du retard! Nous sommes en visite, il serait impoli de s'isoler tout seul toute la soirée pour écrire. Au moins, on a pu vous alimenter en photo sur notre page Facebook!

Voici le journal de bord de la première journée:

Une quinzaine de personnes sont présentes à la maison pour nous souhaiter bonne route. Après quelques photos pour le journal, on décolle en compagnie de notre mère, ses amis France et Daniel, ainsi que Louis-Olivier, Simon et le fameux Pat the rag.

Les trois premiers nous ont suivi jusqu'à La Baie et les autres un peu plus loin avant de nous laisser seuls, en route vers Baie-Saint-Paul, sur la terrible route 381. Merci à tous d'être venus! On aura le temps en masse d'être seuls...

Nous sommes surpris par le roulement de nos vélos et nous prenons confiance rapidement. Cette première sortie cyclotouristique se déroule bien.

On comprend rapidement le truc: Donner un petit effort à la fin de chaque descente, pour profiter du «swing» avant la prochaine montée.

Cette technique fonctionne jusqu'à échéance du moment où la gravité nous ramène à la réalité.

La réalité nous frappe au kilomètre 65, à l'amorce de la côte du Lac Ha!Ha! Ça dure un bon 3h, à escalader chaque mur sans débarquer du vélo, à ma grande surprise, puisque j'ai seulement 2 plateaux à l'avant (49-36) et avec tous ces bagages, je m'attendais à débarquer à quelques raides occasions.

Nous passons beaucoup de temps à attendre la grosse descente. Finalement, on était tout mêlé et cette descente est arrivée à environ 35 km de Baie-Saint-Paul, et c'est là qu'est née l'expression «kilomètres gratuits», puisqu'on voit les bornes kilométriques défiler beaucoup plus rapidement qu'en montée. Ça coûte moins cher qu'en montée, donc!

Nous arrivons à Saint-Urbain et j'ai faim, j'ai mal au ventre et, avouons-le, je suis bunké. J'applique donc la solution miracle: un pogo et une canette de crême soda. Huuuuum.

Direction Baie-Saint-Paul dans 15 km. Je me sens mieux et Max va bien depuis le début, lui.

Rendu en ville, on se dit: «Bon, 3 km tranquilles avant d'arriver chez Marc-Olivier. Il s'est finalement avéré que ces trois km menant à la maison de nos hôtes étaient une montée monstre de 3km à environ 15% de moyenne. Botor...

Je fini bunké de nouveau et je tombe en coma assez rapidement, tout croche sur le divan du salon. Ensuite, je me remet sur pieds pour une petite soirée relaxe durant laquelle nous avons été très bien reçus.

À 21h30, on s'endort assez facilement, vous comprendrez pourquoi!

La suite demain, nous sommes en visite après tout!

150 km

«Pourquoi êtes-vous allé là-haut pour mourir? Pas du tout, j'y suis allé pour vivre!»

- Roland, le chasseur de tyranosaure dans Jurassic Park 2.



Commentaires

Cliff a dit…
salut les gars, faite attention avec les pneus froid, ça glisse sur l'asphalte froide. Tu vas voir si tu vas sur l'ile de Vancouver il y a de bonne cote la aussi.

bye

Bonne route

Articles les plus consultés