Du retard!



Mes affaires ne sont pas très à jour, je sais. Mais certains diront que c'est mieux que rien.

Depuis ma dernière allocution, plusieurs Québécois et Canadiens se sont illustrés à la Coupe des Nations et au Tour de Beauce, ce qui explique un peu mieux pourquoi ça roule un peu plus fort même sur les Coupe Québec cette année.

Beauce

Je suis allé voir par moi-même, jeudi passé, alors que je descendais au Saguenay pour un mariage. Petit arrêt au Mont-Mégantic avec Stéphane. La veille, une idée m'était venue: enfiler des déguisements de partys universitaires qui traînent dans mon appartement et courir après les cyclistes dans le dernier kilomètre...

Une fois sur place, on nous refuse la montée en voiture, belle façon d'attirer des spectateurs, Bravo aux gens de Parc Québec qui ne connaissent rien dans le bike et qui ratent une belle occasion d'attirer du monde dans leur parc. 

Nous avons donc pris nos vélos (avec Stéphane qui avait brisé sa tige de selle, belle photo de BMX juste en bas!), monté au sommet avant d'aller nous placer dans l'épingle. Stéphane en Batman, moi en Superman, nous étions prêts!
Nous y avons retrouvé des coureurs un peu sonnés au terme d'une grosse journée au bureau. Certains ont mis du temps à nous reconnaître, mais pour l'essentiel je pense que ce fut l'un de leur seul moment de plaisir de la journée. Nous avons recueilli des commentaires tel que:

"HEIN......... c'est Batman et Robin..." - Jean-Michel Lachance, confu

"N'importe quoi!" - Vincent Veilleux

"Push-me! Push-me! Push-me!" - Youri Metlushenko

"Eille salut les laites, vous avez-tu d'la bière?" - Bruno Langlois

Au niveau des gestes, nous avons reçu un high-five d'André Tremblay, qui n'en revenait pas, ainsi qu'un intense Wheelie de notre ancien coéquipier Jean-Sébastien Perron, en photo ici. Malade.

Toutefois, la citation du jour appartient à Louis Bertrand, sur le Podium: "Votre vainqueur du jour, Marc de Maar, qui a Demaaré avec moins d'un kilomètre à faire pour dompter le Mont-Mégantiiiiiic"

Lachine
Trois Mardis de Lachine sont déjà complétés. Quelques jours avant le coup d'envoi de cette saison, je ne comprenais pas pourquoi notre équipe et surtout notre leader Jean-François Laroche était considéré comme négligé et même, dans certains cas, ignoré lorsqu'on parlait des favoris. 

Passer de meilleur coureur non-professionnel au championnat 2009 à sous-merde en l'espace d'un an, sans aucune raison particulière, je vous mentirais en disant que je comprenais pourquoi... Mon ancienne prof d'actualité m'a déjà dit que si on ne connaît pas son histoire, on est condamné à la revivre. Il semble que les cyclistes ont la mémoire courte.

3 semaines plus tard, on se rend bien compte que rien n'a changé et qu'on est toujours dans le coup. Michaël Joanisse n'a pas encore joué le trouble-fête et Hugo Houle ne nous a pas encore pris un tour d'avance avec son équipe plus cohérente qu'en 2009. 

Bref, de notre côté, on a rien à dire sauf peut-être que nous ne sommes pas morts. 

En ce qui me concerne, j'ai vécu trois courses fort différentes. Après avoir commis ma pire erreur en 4 ans de vélo de route lors de la première étape en perdant l'échappée gagnante alors que j'étais bel et bien dedans sans le savoir, je n'ai pu me reprendre la semaine suivante alors que ma roue arrière s'est détachée à moins de trois tours de la fin... Finalement hier j'ai pu terminer la course, c'était un peu aléatoire au final, avec cette petite pluie. Pas trop souvent svp.

Je pense que ce sera un bon championnat. 

Toujours drôle, en terminant, de voir tous ces coureurs un peu trop "big shot" qui viennent à Lachine à contre-coeur, comme les deux qui ont arrêté de sprinter devant moi hier soir parce qu'ils n'avaient plus de chances de victoire. 

Ou encore ceux qui crient "Eille relax, C'est juste un Lachine!" selon-moi, ces gars-là devraient rester chez eux tant qu'à venir pleurer parce qu'on pourrait leur casser une clavicule deux jours avant les championnats canadiens où ils vont probablement se faire larguer de toute façon.

Rien de plus contradictoire qu'un athlète qui a un gros potentiel, aspire à une grosse carrière dans le sport mais qui déteste faire des "petites courses". C'est qu'on appelle ne pas faire du sport pour les bonnes raisons. On a pas besoin de ça dans le peloton mais il semble que c'est à la mode d'être au-dessus de ses affaires. 

Quoi d'autre depuis 3 semaines?

- Fabian Cancellara est chaudement soupçonné d'avoir un moteur dans son bike, une hypothèse qui tient la route. Et tout d'un coup, le fait de le soupçonner de dopage "normal" sans avoir de preuves ne semble plus être mal vu. Ça passe même inaperçu maintenant, à côté d'une telle supercherie qui, bien que sensée, ne pourra jamais être élucidée et ne sera jamais avouée.

- Les pantalons de compressions Skins me sauvent la vie après heures de travail debout. je recommande. 

- Mon père s'est acheté un vélo de route et roule dans le club de vélo de Jonquière, toute ma famille est convertie, 9 ans plus tard. 

C'est l'heure d'aller rouler pour moi aussi, bye.

Commentaires

Fred K7 a dit…
Wow les suits de super-héro c'est la coche! hahaha!
jay-Dee a dit…
Quel modèle le skin et

tu le portes pendant que tu es debout

ou après?

Merci
évelyne a dit…
ouais jai vu ta maman au club ils avaient une soirée chez GTH! elle a l'aire d'aimer le vélo c'est cool :)

Ah et.. trrrrop drôle batman =P
Simon Lambert-Lemay a dit…
Haha génial les costumes! C'est certains que ça leur a donnée un petit sourire qui se font si rare dans Mégantiiiiiiccccc!
Abitibi Tremblay a dit…
Dave petite erreur , le parc du mont Mégantic a fourni un transport par vanette pour les spectateurs.
Aussi , il faut recoudre le costume de Supermanne car il était grossier et indécent.
En 2011 , apparition du diable rouge ?

Articles les plus consultés