Rouler dehors comme un enfant
Chers lecteurs,
La nuit est le meilleur moment pour vous rejoindre. Quoi de mieux que de se relaxer le cerveau en écrivant après une grosse journée d’école et une méga soirée d’étude !
Le rythme scolaire a repris le contrôle de ma vie, n’empêche que j’ai encore du bon temps à l’entraînement.
Depuis mon retour d’Oswego, je n’ai eu aucune difficulté à rouler dehors lorsque le plan d’entraînement le prévoyait. Grosse différence avec le Saguenay ces dernières années, où l’on se donnait bien du mal pour rouler dans les 10 premiers jours d’avril, sauf l’an dernier.
Je fais toujours les intensités sur le rouleau, je n’ai pas envie de tomber malade, je vais attendre qu’il fasse une quinzaine de degrés pour m’éclater la face à l’extérieur.
En attendant, ce sont les repos actifs et les longues sorties d’endurance qui se font sous ce temps plus que clément pour la mi-mars !
J’ai découvert, vendredi dernier, de belles routes de terre dans le coin de North Hatley. Un méchant beau coin perdu pour pédaler. Pour avoir déjà fait le Tour de Battenkill, je suggère à ceux qui le font cette année de venir faire une fin de semaine à rouler dans ces environs, ça vous fera une excellente pratique. Envoyez-moi un courriel, je pourrai vous-y guider! (Je suis sérieux)
Samedi, ce fut plus long. Une longue trotte autour du Mont-Orford, c’est comme mon Mont-Ventoux à moi, je tourne autour durant des heures et je n’ai pas envie d’aller le monter (heureusement pour moi, le Mont-Orford n’a pas de route asphaltée!).
Bref, je suis un peu étonné de ma forme physique, tant mieux ! Encore trois bonnes semaines et il va falloir ralentir, examens finaux obligent.
- Dans la rubrique scoop de cette semaine : L’alignement 2010 de la formation Eva-Devinci, qui changera d’ailleurs de nom pour cette saison. Le nouveau nom ne peut être annoncé tout de suite.
Denis Bouchard, l’un des membres du C.A. de l’équipe depuis toujours, m’a dévoilé en primeur l’édition 2010 de cette équipe junior qui a réalisé plusieurs exploits aux cours des 3 dernières années (Et oui, souvenez-vous de ma célèbre 15e place aux nationaux juniors sur route… Ben non c’est des jokes, vous savez de quels exploits je parle, de nombreux podiums au niveau canadien, des coureurs aux championnats du monde, une présence importante au niveau québécois etc.).
Équipe 2010 :
- Jordan Brochu (Amos)
- Charles Matte (Amos)
- Jacob Bouchard (Chicoutimi, Vice-Champion canadien junior 2010)
- Alexandre Tremblay (Chicoutimi)
- Thomas Folly (Alma)
- Jérémie Lavoie-Doyon (Alma)
- Simon-Pierre Maltais (Alma)
Directeur sportif : Pierre Bourgeois
Voilà donc une excellente nouvelle de voir cette formation continuer sa mission. C’est cette équipe qui m’a donné ma chance, qui m’a lancé sur la vague sur laquelle je surfe toujours.
Les temps n’ont pas toujours été facile et je félicite tous ceux qui contribuent au développement des cyclistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est important que les générations futures aient la même chance que nous avons eu.
Il y a du talent qui est sorti de mon pays : Éric Boily, Stéphane Cossette, Audrey Lemieux, Antoine Duchesne, Simon Gagnon-Brassard, David Boily, Raphaël Tremblay, P-O Boily et Guillaume Boivin ont tous fait leur marque à un haut niveau ces dernières années. C’est le sang de bucheron qui fait ça ! Et c’est pas fini.
Toujours dans ma région natale, les gens d’ATM (mon ancienne école) option radio m’ont appelé aujourd’hui durant leur émission de sport. On a jasé du penthatlon et surtout de mon petit bonhomme de chemin dans le monde du vélo.
Bref, c’était cool et je m’ennuie du monde des médias, c’est tellement plus imprévisible, il faut être débrouillard. Imaginez, la ligne téléphonique a coupé en pleine entrevue aujourd'hui! Inquiétez-vous pas, ça ne risque pas de m’arriver en droit L…
- Un peu de vélo international pour finir : Nous avons eu droit à un très beau Paris-Nice la semaine dernière, une vraie course de vélo avec de l’offensive à souhait et je suis un peu beaucoup jaloux de Peter Sagan. Le gars est quand même né 4 mois après moi et a au moins 4 fois plus de watts que moi (et la plupart du monde) dans ses jambes. Huuum…
Beaucoup moins jaloux des frères Szczepaniak qui ont vu leur histoire de Cendrillon prendre fin très rapidement. Les causes et les conséquences de cet épisode sont un très bel exemple du vice que peut entraîner le cyclisme de haut niveau…
Sur cette triste note, je vous dit à la prochaine !
Commentaires
Un jour vélo mag va t'engager pour toute faire dans leur osti de revue!
Un jour...tu seras grand...comme moi :)
JS
Il est vrai que cet article est très intéressant. L'hiver tire à sa fin et nous te reconnaissons avec ta passion habituelle pour le vélo.
Pense un peu au nombre de personnes que tu as pu convertir en cycliste depuis tes débuts en vélo et en écriture(journaliste).
Moi aussi je pense qu'un jour tu seras récompensé.
La persévérance mène à tout!
Anniexxx