Fin de la saison de cyclocross



La dernière course de cyclo-cross de la campagne 2008-2009 avait lieu aujourd'hui à Oostmalle en Belgique,

Ce dernier round fut à l'image de cette saison qui vient de se terminer. Sven Nys et Niels Albert se sont livré une bataille sans merci. C'est Nys qui l'emporte de nouveau. Encore une fois cette année, le vénérable Sven aura tout gagné sauf les championnats du monde, en partie parce qu'il n'a pas chassé son compatriote Albert qui était en échappé. Voilà la marque d'un vrai champion à l'âme nationaliste!

On remarque également la fin de saison en queue de poisson pour Lars Boom qui n'est plus dans le coup depuis son échec au mondial. Je ne suis pas inquiet qu'on le reverra, celui-là. 

On note également le départ à la retraite du champion du monde de l'an 2000, Richard Groenendaal, qui se retire au terme d'une carrière jouée sous le signe de la régularité. Une petit cérémonie symbolique a même eu lieu après la course, voir les photos de la journée ici. Je suis toujours heureux de voir des champions partir à la retraite sans avoir vu leur parcours être entachée par le dopage. Chapeau, Richard.

Parlant de dopage, le Tour de Californie, commandité par Amgen: inventeur de L'EPO, a fait couler beaucoup d'encre cette semaine grâce à une course animée par une panoplie de stars et d'ex-stars dopées style Lance Armstrong, Ivan Basso, Floyd Landis, Tyler Hamilton, Francisco Mancebo. Bon je ne les nommerai pas tous, l'hébergeur blogue dirait que mon texte est trop long. Ridicule que l'on permettre à ces tricheurs de revenir...

C'est Levi Leipheimer qui l'emporte facilement pour la 3e année consécutive. Il fut impressionnant toute la semaine mais sa domination n'a pas empêché de voir une belle course offensive, tant mieux. 
Bravo à nos canadiens. Svein Tuft neuvième du prologue devant Armstrong, on l'a aussi vu à l'offensive cette semaine. Cameron Evans a fait une belle échappée de 200 kilomètres avec des costauds tandis que Michael Barry en a sué un coup en tête de peloton comme d'habitude.
 Pour bien des gens, Barry semble d'avoir peu confiance en ses moyens en travaillant toujours pour les autres. Dans ma tête cependant, ce gars-là a le plus beau travail du monde. Et ça ne l'as pas empêché de finir 7e aux mondiaux 2003 et huitième aux Olympiques l'an dernier!

Il ne faudrait pas oublier que le meilleur canadien au général est le Québécois Dominique Rollin. Il a très bien fait son travail, son équipe ayant même remporté une étape grâce à son travail et au puissant sprint de Thor Hushovd. J'ai hâte de voir Rollin en Europe, ça promet.

Le Tour de Californie a également été l'occasion de voir beaucoup de nouveau matériel. J'ai particulièrement aimé le coup d'oeil à mon nouveau vélo que vous pouvez voir en détails ici.
Je devrais l'avoir bientôt d'ailleurs, mais tout indique que je partirai pour la Virginie vendredi prochain avec mon Devinci comme monture. 

Pas plus grave que ça!

Commentaires

Anonyme a dit…
Qui te dis Que Armstrong est dopé ?


Ya jamais été testé positif !!...
David Maltais a dit…
Positif à l'EPO en 1999 sur des échantillons B, n'a pu être convaincu de dopage en raison de contre-expertise impossible.

Armstrong utilisait une forme d'EPO non-détectable à l'époque, il faut savoir que plusieurs variations d'EPO existent. Celle qu'Armstrong utilisait en 1999 n'a été détectable que 3-4 ans plus tard.

Sur les 6 échantillons B testés en 1999, les six ont confirmé une présence d'EPO.

Contrôle positif aux corticoïdes en 2002. Il s'en sort avec une autorisation à usage thérapeutique inventée de toute pièce. Armstrong n'est pas le seul à faire ça d'ailleurs.

Deux cas positifs donc, plus deux livres complets (L.a. Official et L.A. Confidential) contenant environ 50 témoignagnes tous en lien les uns avec les autres qui confirment un dopage organisé tout au long de sa carrière. Il a également publié deux livres dans lesquelles il se confond à plusieurs occasions.

Je pourrais en parler pendant 10 pages, mais Armstrong est innocent aux yeux de la loi.

Il est aussi un héros pour des millions de personnes, une inspiration de professionnalisme pour n'importe quel cycliste.

Mais pour toute personne qui connait vraiment le vélo, il est aussi un tricheur, mais il est loin d'être le seul.

À mes yeux c'est quand même le meilleur, mais il serait faux de dire qu'il n'a jamais été positif!
Anonyme a dit…
Gnagnan!...je laisse aussi des commentaires!

Gnagnan!
JS

Articles les plus consultés