Merci aux automobilistes

Je pense qu'on ne vous l'a jamais dit. 

Chaque jour du printemps, de l'été et de l'automne, nous sortons rouler. Vous êtes des milliers à nous contourner, à laisser 1, 2, 3 mètres de distance entre nous et votre voiture. 

Merci à la grande majorité des automobilistes qui nous permettent de pratiquer notre sport préféré en sécurité.
Photo: Antoine Jolicoeur-Desroches

Dans un débat qui tourne en rond depuis des années entre les autos et les vélos, on oublie souvent que la plupart des automobilistes sont très courtois. Ils le font de bon coeur ou encore en pestant dans leur voiture contre les maudits bécyks. Mais ils ont assez de conscience sociale pour nous donner de l'espace, quelle que soit leur opinion sur le sujet.

MERCI

Je suis le premier à chialer contre les cyclistes imprudents quand j'embarque dans ma voiture. Pourtant, je passe des centaines d'heures sur mon vélo à chaque année depuis 15 ans. 

Chers collègues sur deux roues, vous remarquerez que les coups de klaxons, les frôlements de miroirs et les shows boucane des tuyaux d'échappements sont rares quand on reste dans l'accotement, à la file indienne en prenant le temps d'arrêter aux feux de circulation et en ralentissant aux arrêts.

Quand on fait tout ça, le respect des automobilistes se gagne très facilement. Ils nous laissent même passer! :O :D  Je ne suis pas parfait mais je m'améliore. On est plusieurs cyclistes à s'améliorer, à dire à nos chums de nous attendre de l'autre bord de la lumière parce qu'ils ont passé sur la rouge. Remercions tous les automobilistes qui eux aussi font des efforts. Dites-leur en personne quand vous en avez la chance.

Hier encore, j'étais en bike. On a dû se faire passer par 500 voitures. Une seule nous a frôlé. C'est quand même une belle moyenne au bâton. Les gens n'ont pas besoin d'un animateur de radio pour leur dire comment conduire. Encore là, on pourrait remercier M. Arthur de s'être excusé et expliqué aujourd'hui même si toute cette histoire d'incitation à frapper des cyclistes, digne d'une plainte au criminel, nous glace le sang... 

À la place de se crier dessus, d'argumenter à l'infini, commençons par remercier ceux qui partagent bien la route. Les gens moins tolérants suivront leur trace un jour ou l'autre.

Si vous estimez être l'un de ses automobilistes, partagez ce message. Il est pour vous.

Pis les cyclistes, bin faites vos stops.

Merci en avance.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis tout à fait d'accord qu'en respectant les règles, en roulant sur la piste cyclable ou dans l'accotement, les "agressions" sont beaucoup moins fréquentes.

Je suis un cycliste qui fait ses signes lors des virages, arête aux lumières rouges, roule dans l'accotement et utilise les pistes cyclables lorsque disponible. Par contre, je dois l'admettre, j'ai encore beaucoup de mal à m’arrêter au Stop, mais je ralentis, au moins...

Je suis également d'accord qu'il faut féliciter et encourager les cyclistes et automobilistes qui respectent les règles.

Bravo au respect!
Mario L. Grenier a dit…
Le message est intéressant, positif. Ça part d'une bonne intention louable et tout. Vous avez tout à fait raison de souligner qu'on a beaucoup plus souvent affaire à des automobilistes civilisés qu'à des morons.
Mais me demander, me suggérer de "faire mes stop", je vais me contenter de ralentir et de traiter les panneau d'arrêt comme des Céder les passage si ça ne vous dérange pas trop.

Articles les plus consultés