Cyclocross: Suite et bientôt fin

Photo: Ralph Samson - Louis Garneau Sports
Depuis quelques semaines, l'organisateur de la finale de la coupe du Québec de cyclocross parlait à tout le monde du parcours qu'il a préparé pour cette course.

«L'organisateur m'a dit que ce sera un vrai parcours de cyclocross, à l'européenne!»

J'ai entendu ça 2-3 fois mais je ne prévoyais pas m'y rendre.

En voyant la météo du dimanche 25 Octobre à Québec (pluie, pluie et pluie), je me suis dit ok, j'men vais à Montréal!!

Je ne l'ai pas regretté. Ce parcours était effectivement d'un autre niveau que ceux que l'on retrouve habituellement en Coupe du Québec, Il y avait plusieurs obstacles habituels (haies, escaliers, trappes de sables et trous d'eau) mais surtout un tracé avec des virages étroits sur une pelouse qui s'est métamorphosée en bouette, ce qui change tout en cyclocross.

La vitesse a laissé sa place à l'équilibre et les montées courtes et sèches sont devenues des chemins de croix lorsqu'on s'y aventurait à trop basse vitesse.

Auteur de mon premier bon départ à vie dimanche dernier à Baie-St-Paul, j'ai retrouvé mes habitudes en connaissant un départ merdique.

J'ai ensuite repris la place qui me revient et je me sentais encore plus fort qu'à ma dernière course.

Avec les semaines qui passent, on en vient à connaître nos rivaux directs, ceux qui se battent pour les mêmes positions que nous.

Parfois, on reconnait aussi certains fidèles spectateurs, comme un petit chien qui jappe fort et aiguë. Je ne l'ai jamais vu car il jappe seulement durant les deux premiers tours, alors que nous sommes dans le feu de l'action. Mais je sais que ce chien était à toutes les courses auxquelles j'ai participées depuis 3 semaines. On se revoit dimanche à Sherbrooke, chien!!??

Portrait robot du chien
Côté performance, je voyais que je tenais certains de mes concurrents habituels à quelques secondes d'écart. C'est bien d'avoir les jambes pour pousser fort durant toute la course et non seulement dans les deux premiers tours, comme c'est le cas de bien des coureurs apparemment. C'était aussi mon cas jusqu'à tout récemment.

Mais ce n'est pas tout. Sur ce parcours technique, il faut rester concentré, ce qui m'a parfois fait défaut. Je me suis donc sacré à terre au 3e tour, à l'un des seul endroit du parcours recouvert d'asphalte!

Comme il est inscrit «ne jamais abandonner...» sur mes fesses, je suis reparti. Incapable de clipper mes pédales, je regardais celles-ci et je me suis tiré dans un arbre. Ah... Les aventures du milieu de peloton!!

Une fois que j'ai repris le rythme, tout s'est bien passé jusqu'à la fin. Bien sûr, mon bike n'en pouvait plus de labourer tout ce foin montréalais, mais il a tenu le coup. Plusieurs ont dû abandonner en raison de bris mécanique alors je me compte chanceux. Impressionnant de voir qu'un dérailleur Shimano 105 se débrouille aussi bien dans pareilles circonstances.

Bref, avec tout ça, je pense que j'ai fait un top 10.

Plus qu'une semaine à cette belle petite saison de cyclocross. Je vais sûrement laver mon linge et mon vélo jusqu'à mercredi et ensuite me préparer pour les championnats Québécois à Sherbrooke dimanche prochain.

J'ai vu ce matin que l'organisation a modifié le parcours pour créer un méga «Vortex» (lire avec la voix de Dr. Terreur), ce qui ajoutera à la folie de cette dernière course.

J'ai aussi remarqué sur les réseaux sociaux que plusieurs très bons athlètes seront au départ. Un gars comme Léandre Bouchard tourne présentement en rond dans les champs d'Alma. Je l'ai vu sur Facebook alors ça veut dire que c'est vrai!!

Il est en forme suite à une belle 13e place sur l'épreuve test des Jeux Olympiques de Rio il y a deux semaines.

La présence de cet athlète et de plusieurs autres machines dimanche fera en sorte que ce championnat aura une toute autre dynamique que les coupes du Québec des dernières semaines. Ça va pincer!! Qui aura encore les jambes aussi tard en saison??!!

Et moi? Et moi? Je vais sûrement être encore un peu plus en forme qu'hier, mais toujours très loin des hommes de tête.

Quoi qu'il en soit, je sens que j'ai de bonnes jambes et je veux finir en beauté!

À BLOC!!!!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés