La déshydratation induite par l'exercice chez les coureurs de haut niveau

J'ai été invité par le célèbre IronTommy Dion à participer à son projet de recherche pour sa maîtrise en science de l'activité physique.

Le sujet est le suivant: Mesurer les effets de la déshydratation induite par l'exercice lors d'un demi-marathon sur un parcours vallonné à une température de 30 degrés celcius chez des athlètes de haut niveau.

Cette expérimentation est basée sur la prémisse bien répandue qu'un athlète ne doit pas subir une déshydratation de plus de 2% du poids corporel au terme de son effort sans quoi cela aurait un effet néfaste sur sa performance.

Or, il n'est pas rare de voir des coureurs terminer une longue épreuve dans des temps canons et en étant beaucoup plus déshydratés que 2% de leur masse corporelle.

C'est ainsi que moi et 7 autres coureurs seront invités à passer à travers ces 3 demi-marathons sur tapis roulant, bien au chaud dans un laboratoire top secret. 

À chaque fois, un protocole d'hydratation différent sera utilisé, basé sur ma sensation de soif ou encore sur mes besoins réels, qui seront calculés en fonction de ce qu'ont révélé les tests que je suis allés passer cet après-midi.

Essentiellement, j'ai obtenu une image complète de ma composition corporelle en plus de faire un test de VO2max sur tapis roulant, ce que je n'avais jamais fait, sauf sur un vélo stationnaire.

Pas facile ce test, qui m'a complètement détruit en 11 minutes, comme l'espérait Tommy. Je décollait à 8 km/h et la vitesse augmentait de 1 km/h à chaque minute jusqu'à 15km/h (4 min/km), après quoi la pente se durcissait de 2% à chaque minutes. Lol je n'ai pas fait long feu dans cette côte et je vous reviendrai avec les résultats dès que possible.

L'étude est donc lancée et je ferai mon premier long effort vendredi prochain. Ça fera de bons entraînements de longue distance et je pourrai consacrer le reste de la semaine à la natation et au biiike. Faut juste faire attention aux blessures.

Je suis très content de participer à ce projet pour moi et aussi pour encourager Tommy. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. 

Je vous tient au courant!

@+

Commentaires

TTT a dit…
PFffffffffffffff dans americain flyer le gars y fait 25 minutes, y te reste des croutes en manger, faudrais que tu t'entraine a faire des sprints avec des chien. sté comme y dise quand t dure reste dure ;)
David Maltais a dit…
HAHAHAHA ctait pas le même protocole!! Sinon ça aurait voulut dire que le gars ds le film aurait tenu 4 minutes/km sur une pente de 36% LOOL.
TTT a dit…
excuse....

Articles les plus consultés