Bain de Glace, j'étais pas prêt!


J'avais déjà lu à plusieurs endroits sur le weeeeb que certains cyclistes ou encore coureurs de fond utilisaient une méthode très drastique pour faire récupérer leurs jambes suite à des entraînements longs et difficiles: Le bain de glace.

L'exercice est simple, ouvrez le robinet du bain seulement du côté de l'eau froide, laissez couler jusqu'à qu'il y ait assez d'eau pour vous asseoir dans le bain et y immerger les jambes.

Il se trouve qu'hier soir, j'avais très mal aux pattes après cette longue sortie de raquette. Ce mal que l'on ne peut pas vraiment décrire. Une douleur que ceux qui n'ont jamais fait plus de 4 heures de vélo intenses ne peuvent connaître.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis trempé dans l'eau à 5 degrés durant 20 minutes. Ce fut l'enfer du début à la fin, surtout dans les premières minutes. J'ai tenu le coup en écoutant de la musique. Une chance que je n'ai pas fait ça dans une église, car le Seigneur aurait été révolté d'entendre tous les jurons possibles en si peu de temps et avec autant de répétitions!

Une fois le calvaire terminé, j'ai sorti du bain et mes stimulus à la surface de ma peau de jambes ne répondaient plus. Je ne sentais pas la serviette qui se frottait sur moi et ma peau était rouge, mes muscles tous raides.

Après cela, j'ai enfilé plusieurs vêtements et ai grelotté durant une trentaine de minutes. Peu importe ce que cela pouvait apporter en terme de récupération,  je ne le referais plus jamais.
J'étais tout de même curieux de voir les effets aujourd'hui, alors que j'avais une autre grosse journée au bureau.

Je me sentais très bien au réveil, mieux que d'habitude au lendemain de 5h15 de raquette, du moins. Le spinning s'est déroulé comme normalement et mieux que suite à mes nombreux lendemain de brosse de l'automne dernier.
 
J'ai vraiment ressenti les effets de cette thérapie radicale lors de la course en après-midi. En effet, 1h30 de course à un rythme que je soutenais difficilement durant 30 minutes il y a quelques temps. De la vraie dope, ce bain de glace!!!

Tout s'est déroulé pour le mieux, c'était facile, je n'avais pas de fond, comme si c'était le premier entraînement après une bonne semaine de repos. Même la fameuse côte Saint-Anne, qui relie de la façon la plus directe qui soit la basse et la haute ville de Chicoutimi, n'a pas eu raison de moi.

Après cela, étant donné que j'étais au terme d'une longue course, j'ai cru bénéfique de me réintroduire dans le bain froid pour une dizaine de minutes. J'y suis allé tout de suite après l'entraînement, mes jambes étaient encore chaudes et l'exercice, bien que très incomfortable, fut beaucoup moins souffrant que la veille, alors que je m'étais trempé dans l'eau glacée 4h après ma sortie de raquette...

Je note donc que le bain de glace doit être pris au plus vite après un training.

Chose sûr, je ne ferai pas ça tous les jours, je ne crois pas que ce soit nécessaire de toute façon. Mais après une longue et difficile sortie, j'ose croire que ça replace les muscles pour le lendemain, un peu comme un massage. D'ailleurs les jambes bougent toutes seules sous l'eau, c'est cool:P

Voilà donc un moyen de récupération efficace pour les anti-dopages comme moi. Moralement, je préfère jouer au survivant du Titanic que de me piquer dans la cuisse, ou même avaler des comprimés de suppléments. Chacun son truc...

Parlant de gars qui se piquent, belle victoire de Francisco Mancebo aujourd'hui en Californie. Ancien 4e du Tour de France et "ancien" dopé, il a aujourd'hui attaqué pour la première de sa vie (au premier kilomètre en plus!) pour filer vers la victoire en 4h45 de course sous la pluie. Il a même battu au sprint les deux opportunistes qui l'ont rattrapé à 5 kilomètres de la ligne pour filer avec la victoire d'étape en plus du maillot jaune qui lui appartenait déjà. 
Chapeau bien bas à Mancebo aujourd'hui, un coureur passif que je n'ai pourtant jamais aimé et je ne suis pas le seul. Reste à voir s'il pourra garder cette ÉNORME avance au cours des prochaines jours. D'après moi, il a toute ses chances mais tout d'abord, je crois qu'il aura besoin d'un bain de glace avant l'étape de demain...

Commentaires

Mitch a dit…
Intéressant post!! Faut quand même être ben mindé pour le bain!!

Étant adepte de la raquette, et bien sûr du vélo, qu'est-ce que tu pense justement de la raquette pour le vélo???????

Mitch
http://marvenshopgenetik.blogspot.com/
David Maltais a dit…
Et bien je pense que c'est quand même complémentaire, du moins lors d'un effort en raquette les sensations de douleurs sont semblables à celles sur le vélo. Les mêmes muscles sont solicités.

Peut-être que le mouvement de tirer sur la pédale est abandonné, mais je le travaille en spinning donc ça va.

Sinon, la raquette est simple, on les enfile et on part. Pas de fartage long et chiant, pratiquable en toute condition.

Un seul incovénient à ce sport, C'EST PLATE.
Mitch a dit…
On partage les mêmes opinions! Cool. Ca me rassure. Pour avoir du plasir, il faut chercher la grimpette, limite l'escalade. Et souvent, lorsqu'on redescend, ca devient pratiquement extrême!

Mitch
http://marvenshopgenetik.blogspot.com/
Anonyme a dit…
cest bon dave tres intérressant. faut etre mindé pour prendre un bain de glace... par contre a la palce d'une photo de phoque jen aurais mit une d'une giraffe, d'une ottarie ou encore d'un muuuuulet hahahaha

Articles les plus consultés