Duathlon olympique (??) de Mont-Tremblant


Vendredi midi 30 : Un courriel arrive. Il me dit que je peux m’inscrire au triathlon de Mont-Tremblant demain matin, sur place, même si le site internet indique que c’est sold out.

Je m’étais informé en début de semaine pour avoir une place, on ne sait jamais.

YÉ !

Je fais mes bagages en dînant.

16h : J’apprends que c’est rendu un duathlon, l’eau du lac Tremblant est à 51 degrés celcius !

Plusieurs personnes vont probablement laisser tomber la compétition demain matin avec ce nouveau format et les 13 degrés au programme.

18h30 : Fini de travailler, une assiette de pâtes en puis hop dans le CRV !

23h : Arrivé à l’auberge de jeunesse, je fais une sieste.

6h samedi matin : Fin de la sieste.

6h30 : Je suis officiellement inscrit, miracle!! Ce sera donc 10 km de course, 40 km de vélo et 5 km de course.

6h31 : Au fait, je remarque que l'épreuve s’appelle duathlon olympique… Mais ce n’est même pas aux Jeux olympiques !!! Je devrais feuilleter la revue des sports obscurs pour plus d’explications.

7h35 : Je rencontre le célèbre Jérôme Bresson. Il dit qu’il a encore mal à sa jambe et qu’il fera deux jogs relaxs et le vélo à fond… Finalement, il terminera 2sur plus de 500 participants. J’aimerais ça, jogger vite comme ça !

8h40 : GO !

9h : 5 km de faits. Qu’est-ce que je fais icitte ? Je suis environ 100e et tout le monde me dépasse !! Et dire que je me plaignais que je courrais tout seul, mardi au Tour du lac des nations.

Aujourd’hui, c’est le monde à l’envers. Pourtant, je cours à la même vitesse même s’il y a beaucoup plus de côtes ici.

9h10 : Je me rappelle ce qu’on me disait à propos des duathlons : La plupart des gens partent beaucoup trop vite. C’est le seul espoir qu’il me reste !

9h21 : 38min31 pour le 10km. Ça paraît que je suis plus reposé que mardi.

Maintenant sur mon vélo, le rattrapage commence. Nous avons 2 boucles de 20 km au programme. En fait, c’est la montée du Lac Supérieur aller-retour, donc les 20 derniers km du circuit des événements Ironman à Tremblant. 

Bonne pratique.

9h25 : Il mouille et je passe par dizaine tous ceux qui couraient vite tout à l’heure. La pluie se met de la partie, c’est malade.

10h27 : Fini le vélo. Je suis 15e. Il ne s’est pas passé grand chose dans cette grosse heure à rouler vite sur ce circuit qui n’a pas un kilomètre de plat.

La seule différence que je remarque avec un triathlon, c’est que les jambes sont raides sur le vélo dès le départ parce qu’on vient de courir. Les crampes ne sont jamais loin. Il faut faire attention quand on se lève debout. :O

10h28 : Ah, tiens, je constate que mes jambes sont finies au début de ce 5 km.

10h33 : Ouf, j’ai retrouvé une foulée moindrement « ronde et grande ». Plus que 4 km, je suis en mode survie jusqu’à la ligne. HUH !

10h40 : Ah maudit. Ceux que j’ai dépassé sur la fin du vélo reviennent sur moi. Je perds plusieurs positions et je me rends à la ligne comme faire se peut. Je cours quand même vite, mais moins qu’eux.

10h44 : Fini. 21e au total. 7e chez les 19-29 ans. 2h04 au total. Bien content de ma journée. C’était vraiment un excellent entraînement. Je ne regrette pas ce gros déplacement de dernière minute.

C’était assez difficile merci, ce duathlon. Je ne suis pas de taille à la course à pied face à ces athlètes de courte distance, mais tout indique que je serai devant dans deux semaines, au 70.3. Après tout, c'est pour ça que je suis entraîné.

C’est bon pour la confiance et ça met dans l’ambiance. Il faut dire que tout est installé pour les événements Ironman.

D’ailleurs, pour compléter mon preview du parcours, j’ai enfilé des vêtements secs, mangé un bon repas et je suis reparti pour faire les 70 km restants du parcours de vélo, même si ça ne me tentait pas du tout.

Et là, je suis fatigué.

Mais dans ma tête, je suis vraiment crinqué pour ce premier grand rendez-vous de la saison, dans 15 jours.

Plus qu’une grosse semaine d’entraînement et après je vais me calmer. GAME ON !!!

Commentaires

Articles les plus consultés