Ironman 70.3 Tremblant

Depuis 6 mois, je me disais que cette course serait mon premier vrai triathlon. Pas un juste pour essayer, et pas un après un grand voyage de vélo qui m'avait épuisé et enlevé mon niveau en course à pieds et en natation.

Tout a bien été jusqu'en mai, mais ce matin j'ai mis du ruban sur cette petite blessure et je me suis dit que ça allait passer le test, et j'ai abordé l'épreuve en étant sûr de moi.

Le Lac-Tremblant est un super endroit pour faire décoller un tel triathlon. Avec le passage des avions snowbirds 5 secondes avant le départ des pros au coup de canon, c'était digne d'un événement Ironman!

5 minutes plus tard, c'était au tour de moi, Mathieu, Pat et Max de s'élancer dans la première vague amateur. Pas de gros traffic sur le vélo aujourd'hui et on est bien contents!

La natation s'est bien passée. Outre un peu de zigzag quand on avait le soleil dans la face et une presque bataille de coup de poings avec un gars qui voulait me noyer, ce fut une bonne performance.

Je suis resté concentré sur la technique et la respiration. 3 minutes de plus vite qu'à Magog en 2011 dans des conditions semblables. Ça progresse, c'est bien.

Sur le vélo, un peu de niaisage avec mes souliers (arrêt après 100m) et un paranoïa que mon siège est rendu incliné par en arrière m'ont fait perdre un peu de temps. Mais ce fut rapidement réglé et j'ai attaqué fort jusqu'à 30 km de la fin où j'ai ralenti un peu pour tourner les jambes et faire ce que je n'avais jamais fait avant, courir correct après un vélo très fort.

J'ai débuté le demi-marathon et mes bonnes sensations de la nage et du vélo ne m'ont pas quitté. Tout a bien été. J'ai été en tête de mon groupe d'âge de la moitié du vélo jusqu'au km 13 du demi-marathon. Environ 15e triathlète sur la route, au travers des pros, personne ne ménageait les encouragements à notre égard. Cool.

Une fois que mon ancien coéquipier de vélo André Tremblay m'a passé et largué, je n'ai pas eu de difficulté à trouver la motivation pour continuer à courir du mieux que je pouvais. 

Il y avait toutes ses frustrations des derniers mois dans ma tête. La grosse déception du pentathlon après beaucoup d'effort à l'entraînement, ces matins à nager 4 km avec 3 heures de sommeil dans le corps et cette blessure qui avait brisé ma saison jusqu'à maintenant.

Finalement, il n'en fut rien. J'avais les jambes détruites de partout, sauf à l'endroit où j'avais mis du ruban! J'ai cassé sur les 5 derniers km mais j'ai pu ramener le tout à la maison pour finir en 4h32, de loin mon meilleur temps sur la distance, par 18 minutes.

Je termine 3e de mon groupe d'âge et j'ai eu mon premier trophée depuis que je fais du sport. Toutes ces années à finir deuxième du championnat régional de vélo de montagne sont maintenant derrière moi!

Tout le monde de la gang a fini sa course dans des temps au-delà des espérances et on est bien content. Ça augure bien pour le reste de la saison. Je ne serai pas plus long, les autres photos viendront plus tard. Ce fut une super belle fin de semaine pour nous et ça promet pour cet été.

Maintenant, BONNE ST-JEAN!!!!!

Commentaires

Fabien Grignard a dit…
Bravo et félicitations David, je t'ai croisé alors qu'il te restait +/- 4 km, moi j'étais à la dérive depuis la mi-natation alors je commençais seulement mon 21 de run....tu grimaçais de douleur,visiblement tu te faisais mal, j'ai crié "Allez Maltais" de toute mes forces...pour ensuite continuer mon chemin de croix...
Good job et bonne St Jean!
Vanessa a dit…
Hey félicitation!!! On a tellement été dans le jus au dernier ravitaillement, que je n'ai rien vu aller. Mais wow! Un podium!! C'est vraiment nice. Ce fut vraiment une belle journée :)

Articles les plus consultés