Revue de l'année 2010



Voilà une saison de sport bien remplie qui se termine pour nous tous. Comme bien des médias beaucoup plus reconnus que moi font ces temps-ci, je vous offre ma rétrospective de 2010.

En 2010, on m’a convaincu d’aller découvrir le Penthatlon des neiges à Québec. J’ai vécu mon plus bel hiver d’entraînement de l’ère post-sport-étude en participant à des entraînements d’une grande difficulté mais surtout d’une grande diversité, ce qui fait en sorte qu’on ne se tanne jamais d’un sport tellement qu’on en a beaucoup à pratiquer ! Au bout du compte, la fin de semaine de course fut mémorable et la compétition fut merdique pour moi sur tous les aspects, mais j’ai pris beaucoup de notes…

En 2010, j’ai découvert que j’allais être 3 ans sans aller m’entraîner dans le sud au printemps. Vive le BAC !!

En 2010 j’ai vécu pour la 2e fois en 4 ans la fin de l’équipe dans laquelle j’étais, cette fois-ci avant-même le début de la saison. Situation complètement différente cette fois : coureur à temps partiel, j’étais capable de financer ma petite saison sans m’inquiéter. Il n’en reste pas moins que ça m’a bien rappelé que je ne m’ennuyais vraiment pas de cette époque où j’étais dans l’une des meilleure équipe au Québec mais où je n’avais même pas assez d’argent pour « tinquer mon char ».

En 2010, j’ai eu mon pire début de saison à vie. Obsedé à l’entraînement par cette idée qu’aller vite au sprint me ferait gagner, j’ai ainsi travaillé sur une de mes « forces » et j’ai négligé toutes mes faiblesses.

À chaque saison, le coureur est confronté à divers aléas, certains logiques et d’autres dus à la malchance. Dans mon cas, contrairement aux années précédentes, j’ai décidé que c’était pas vrai que j’allais encore traîner de la patte toute l’année. J’ai arrêté les sprints et j’ai travaillé la capacité et l’endurance pis toute pis toute.

Les résultats se sont finalement fait sentir deux mois plus tard, en juillet. Certains bons coureurs diront que c’est « juste des Lachines » et ils auront bien raison d’une certaine façon. Sauf que pour moi, après ma première année d’université à temps plein en travaillant tout l’été également à tems plein tard en soirée, je considère que j’ai finalement réussi ma saison de petit coureur amateur, ce fut même ma meilleure.

Une chose est sûre, j’ai perdu mon pari en ce qui concerne ma préparation physique en mars-avril, mais j’ai gagné mon autre pari, celui de travailler sur mon attitude durant tout l’hiver, c’est ce qui a payé en fin de compte.

En 2010, mon club n’a pas gagné une seule course, mais on a eu ce qu’on voulait, le championnat à Lachine. En tant que jeune lieutenant ces trois dernières années, j’étais bien content de gagner la guerre cette fois-ci !

En 2010, j’ai réussi à trouver la bonne échappée à plusieurs occasions, ce que je ne parvenais pas à faire auparavant. Maintenant, reste juste à me rendre à la ligne avec le groupe de tête !

En 2010, comme vous tous, j’ai vu des courses Protour en vrai. C’était super de réaliser que ces événements existent vraiment au délà de ce qu’on peut en voir à la télévision, mais aussi de voir que ça a attiré beaucoup beaucoup de monde. Tout ça pour dire que c’est très bon pour le vélo !

En 2010, Je suis allé roulé avec Fred et il m’a dit qu’on pourrait faire le demi-Ironman à Syracuse avec son père, qui était déjà inscrit. Sur un coup de tête, j’ai embarqué, j’ai nagé une dizaine de fois et couru une vingtaine de fois de mi-juillet à mi-septembre tout en continuant les courses de vélo. Ce fut finalement une bonne idée, on a été pas pire malgré ce qu’on nous avait prédit. On s’est bien rendu compte, en faisant cela, que toutes ces années de « cross-training » avec  le coach Jude nous avaient servis à quelques choses. Et ça nous a donné des idées pour le futur !!

En 2010, plusieurs personnes qui me connaissent bien m’ont encore dit que je devrais me faire plus confiance et plusieurs personnes qui ne me connaissent pas ont dit que j’étais prétentieux. Comme de quoi aussi bien de se contenter d’être soi-même parce que de toute façon on vous jugera quand même, surtout quand vous êtes honnêtes dans ce que vous dîtes.

En 2010, j’ai refait un bon bloc de course à pieds à l’automne. Je commence à aimer ça, même si ça n’a rien à voir avec mon plaisir de faire du vélo. Disons juste que c’est un beau complément.

En 2010, je me suis acheté 4 vélos avec mes économies et je suis enfin équipé pour rouler partout, 12 mois par année !!

En 2010 j’ai enfin pu découvrir, bien que sommairement, le cyclocross et la piste et je n’ai pas touché à mon vélo de montagne pour la première fois en 10 ans. La boucle des pratiques cyclistes est maintenant bouclée ? Je ne pense pas....

Bon party à tous ce soir, défoncez-bien l’année et puis on s’affutera en 2011 !!

Commentaires

Anonyme a dit…
Excellent résumé et bravo pour ta saison, malgré le peu de ressources$$$$$
Génial ton escapade canadienne avec ton grand frère Maxime
Et pour qui couuras-tu en 2011?
Toujours intéresant de te lire
Anonyme a dit…
Tu es mon idole! Tu écris très bien et tu es intéressant à suivre.

l'un de tes nombreux fans, Drick

Articles les plus consultés