Un Colombien dompte les pentes chicoutimiennes


Ça n'avait pas l'air facile aujourd'hui, mais ce ne fut pas la course décousue à laquelle on aurait pu s'attendre en fin de tour.

La France a contrôlé l'écart avec l'échappée gagnante pour garder le maillot jaune, laissant tout juste la victoire au Colombien Jarlison Pantano.

Celui-ci s'est détaché vers la mi-course en compagnie d'un compatriote, d'un Russe et de l'ex-maillot jaune Loïc Desriac. Le Français n'a pas tenu longtemps, les trois autres ont pris jusqu'à 2 minutes d'avance en quelques dizaines de minutes!

Pantano s'est détaché alors que le peloton était sur ses talons. Belle victoire pour ce petit bonhomme qui est agressif depuis deux ans ici au Saguenay.

Un beau spectacle dans une belle journée au soleil. Ça n'a pas dû être facile sur le vélo, avec ce vent violent qui soufflait dans la montée et sur le plat une fois au sommet :S.

Tous ces facteurs ont eu raison de bien des coureurs canadiens à force de remonter toute la ville sans arrêts. Les gars ont été courageux et je les félicite. J'ignore pour l'instant si Ryan Anderson a conservé son huitième rang au général.

Je sais que David Boily a été impliqué dans une chute dans les derniers tours et que Joël Dion-Poitras a fait un flat. Ces deux-là étaient bien partis en début de course. Ils se sont retrouvés dans un groupe d'une dizaine d'unités qui a rapidement pris le large au premier tour. L'Ontarien Keir Plaice, quasiment le seul non-Québécois encore en course pour notre pays, y était également.


Les spectateurs avaient aujourd'hui l'occasion de suivre la course sur un écran géant, ce qui a rendu la chose beaucoup plus intéressante. Évidemment, avec mon flair exceptionnel, je n'ai découvert cette magnifique innovation qu'en arrivant sur le site du finish, en fin de journée. On dirait bien que je suis le dernier à avoir été mis au courant, y'avait une bonne foule qui le regardait déjà depuis longtemps!

Bref, je crois que ce fut un très bel événement encore cette année. Ce n'est pas super populaire, mais les retombées économiques sont là et les visiteurs apprécient. J'espère donc qu'on se dit à l'an prochain!

Merci aussi aux organisateurs du Défi Devinci, qui nous ont permis de courir une course provinciale dans notre région et en plus, sur de superbes parcours sécuritaires et propices à l'action.

De mon côté, je me dirige vers le Sud, genre Montréal ou Trois-Rivières. Je vais savoir demain matin si je travail toute l'été à L'UPA Mauricie (C'était pas sûr finalement) ou si je fais le métier à fond. C'est long à expliquer!

Prochaine course mardi soir, à Lachine. C'est le vrai début de la saison pour mon équipe. Je commence à être "tuné" pour aider l'équipe vers la cinquième conquête consécutive du maillot jaune. Ça sera pas facile, ça sera la guerre, mais on va jouer ça clean, contrairement à ce que Tino Rossi peut bien en dire!


5000 km

Commentaires

Anonyme a dit…
hoho, un bon 5000 km tout rond

andre
Anonyme a dit…
J'aime ton style elgros, belle effort samedi, pour les peu de fois que je vais vous voir courir, c'étais nice!

dju

Articles les plus consultés