Retour à la maison

Après 2 semaines dans le magnifique hiver canadien et une semaine après avoir repris l’entraînement, je peux dire que la forme est désormais bel et bien au rendez-vous.

Je suis rentré de Floride le dimanche 13 janvier à 21h, après 30 heures de voiture sans arrêt. Je commençais l’école le lendemain à 8h20…J’ai finalement commencé à 13 heures! Ça n’a pas pris 24 heures avant que je ne reprenne mon rythme de vie habituel. École de 13 heures à 17 heures et spinning de 18h30 à 21 heures. Ça ne faisait aucun doute, j’étais bel et bien de retour chez moi.

La semaine qui suivi fut plutôt relaxe. Je suis tout simplement allé à mes cours, pour la plupart constitués de long discours et d’adoption de plan de cours…Je vous épargne les détails. J’ai profité de cette semaine sans entraînement pour préparer mon vélo d’hiver, qui est en fait mon bon vieux Vélo-Sport avec lequel j’ai fait mes premières courses de vélo de montagne. C’est une nouvelle méthode d’entraînement que j’utiliserai à quelques occasions cet hiver, pour ne pas être victime d’une surdose de raquette!

Outre les deux séances de spinning du lundi et une petite balade avec mon «nouveau» vélo jeudi soir, le seul autre entraînement de la semaine était prévu pour samedi. Même s’il avait lieu durant une semaine de repos, cet exercice était somme toute déterminant pour la suite de ma préparation. Vous me voyez venir, c’était l’heure du test de puissance aérobique maximale (test de PAM).

J’avais fait ce test pour la dernière fois le 22 novembre 2007. J’avais alors obtenu un score de 310 watt (attention ici, sur un tacx basic, plus raide d’environ 80 watt qu’un «Flow», par exemple), ce qui représentait 20 watt de mieux que l’an dernier à pareille date. C’était donc bon signe; le fruit d’une saison pleine de progression, d’une maturation physique évidente et d’un automne à bien récupérer tout en maintenant une bonne forme de base.


À mon retour de Floride, je voulais voir à quel point un camp de un mois à cette période de l’année pouvait modifier mes données d’entraînement. Même si le camp était quasi-essentiellement constitué de sorties d’endurance (en tout, 10 minutes d’intensité/semaine!), je savais que 2000 kilomètres en 4 semaines en plein hiver aurait des effets sur ma PAM. Je m’attendais donc à avoir augmenté de 10 watt, et je me disais que d’avoir maintenu 310 serait, disons, correct. Au départ du test, les pulsations ont monté rapidement. Une fois le plateau des 185 BPM atteint, j’étais parti pour la gloire. Ce ne fut pas facile ensuite, mais j’ai finalement poussé 330 watt, ce qui représente 20 watt de mieux qu’en novembre…

Bien que satisfait de ce résultat astronomique, je reste de glace suite à ce très bon test, puisqu’une telle progression en si peu de temps pourrait s’avérer plus néfaste qu’autre chose d’ici quelque mois si elle n’est pas contrôlée. C’est pourquoi l’entraînement reprendra très progressivement au cours des prochaines semaines. Il ne faut pas sauter d’étapes, la saison est longue. À 13 ans, j’ai poussé 270 watt sur un tacx basic semblable à celui que je possède maintenant, c’était mon premier test. Si je considère que j’ai gagné environ 40 watt en 5 ans et que j’en ai gagné 20 autres dans le dernier mois, j’ai intérêt à calmer le jeu. Par contre, ma bonne alimentation et ma bonne gestion de la fatigue en Floride sont des éléments tout nouveaux pour moi, qui négligeait ces facteurs auparavant, du moins, plus que je ne le croyais. Le fait que je m’investisse désormais beaucoup plus dans mon sport depuis maintenant 2 mois jouera certainement en ma faveur cet été, à question que je conserve mes nouvelles bonnes habitudes.

Suite à ce test, l’entraînement régulier a repris dès lundi avec une série d’initiations aux méthodes d’entraînement. Initiations aux entraînements d’intensité, initiation à la musculation en force, initiation aux crampes dues à la musculation en force(!), initiation aux intervalles longs dis «diesel», initiations à l’escalade du Mont-Valin par des sentiers totalement inexistants, initiations à 40 kilomètres de vélo à -10 degrés le 27 janvier. Ce fut une belle semaine, tout cela m’a fait réaliser que j’étais vraiment motivé pour la continuité de ma préparation hivernale.

Il reste donc 4 semaines à ce méso-cycle d’entraînement, qui sera suivi d’un autre test de PAM pour vérifier l’évolution de ma forme. Nous serons alors en mars. Pour moi, ce mois commencera à Oconee, en Caroline du Sud, où j’irai en camp d’entraînement durant deux semaines en compagnie d’une quinzaine de cyclistes québécois. J’y disputerai alors mes deux premières courses de la saison, question d’avoir un premier aperçu de ma condition physique pour le vrai début de saison, mi-avril.

«The harder you work, the luckier you get»

Sur ce, Bon training

David

Commentaires

Maxime Maltais a dit…
Comon David lâche pas

No pain, no gain Comon

Ta groupie emo préférée
Anonyme a dit…
Yo big, j'ai adopter blogspot aussi pour mon équipe: fillionvm.blogspot.com
C'est bien fait et plus facile que l'autre.

Kidding are we?
Anonyme a dit…
kidding are we!
Anonyme a dit…
neuh

bob

Articles les plus consultés